Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
domotique-maison-construction

Construction

Maisons du futur, toutes connectées ?

Faire construire votre maison est l’occasion de choisir les derniers équipements à la mode. Et si vous faisiez entrer la domotique dans votre futur foyer ?

Nos maisons sont de plus en plus équipées en appareils électroniques, du chauffage aux systèmes d’alarme. Aujourd’hui, de nombreux ingénieurs créent des solutions pour vous apporter davantage de confort, mais aussi pour améliorer la gestion de votre consommation énergétique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique consiste à centraliser le contrôle des différents équipements électriques ou électroniques dont est dotée votre maison. Ce sont notamment vos volets roulants, que vous pouvez abaisser ou relever à l’aide d’une petite télécommande, ou encore votre portail que vous pouvez ouvrir depuis votre voiture.

Aujourd’hui, l’utilisation de la domotique va plus loin. Vous pouvez désormais configurer l’ensemble de vos équipements, des lumières jusqu’à votre alarme, depuis un seul terminal (comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone), que vous soyez dans votre maison, ou non.

Largement répandue dans les pavillons contemporains, la domotique apporte un peu plus de confort à votre vie quotidienne tout en vous permettant de mieux gérer vos dépenses énergétiques. En effet, vous pouvez désormais prévoir et contrôler en temps réel la température de votre chauffage et décider quand ce dernier doit se déclencher.

Les maisons connectées : notre futur ?

Aujourd’hui des chercheurs vont encore plus loin. Orange a notamment mis au point une application sur tablette qui donne accès à tous les équipements connectés d’un foyer, depuis n’importe quelle pièce.

Ainsi, la domotique permet d’afficher une recette de cuisine en grand format sur votre plan de travail, de regarder la télé dans votre douche grâce à une vitre-écran, ou encore de régler l’éclairage de votre salon avant d’y entrer… Bref, de contrôler l’utilisation de votre maison de A jusqu’à Z où que vous soyez.

Demain, le contrôle de vos équipements se fera peut-être tout simplement par vos gestes.
La reconnaissance gestuelle via le WiFi est considérée comme l’avenir de nos maisons connectées : pour monter le volume de la télévision, changer de musique ou éteindre votre lampe de chevet, il ne vous suffira plus qu’à lever le bras ou à taper dans vos mains. Pratique non ?

Si cette dernière technologie est actuellement en phase d’étude, elle laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour rendre les maisons de demain encore plus confortables.

De nombreuses solutions de domotique sont d’ores et déjà disponibles à un prix accessible. Des installations les plus simples aux plus complexes, connecter votre tablette à votre télé ou encore à votre garage n’est plus une utopie. Demain, dans la maison du futur, il suffira d’un mot, ou bien d’un geste pour déclencher votre machine à laver le linge ou changer l’ambiance de votre salon. Avec un peu d’imagination, les possibilités sont sans limites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Juan dit :

    Pas sûr du tout.
    La maison du futur doit réduire le niveau d’exposition croissant à toutes les ondes ELM.
    La fascination pour la technologie peut être enrichissante mais elle nous éloigne surtout de nos véritables besoins.