Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Aménagement intérieur et extérieur

Un dressing dans ma maison

Ultra tendance, le dressing est devenu indispensable dans l’aménagement du logement. Vous allez faire construire votre maison ? C’est le moment d’y penser et d’envisager l’implantation de votre futur dressing dans votre nouvel espace de vie. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.

Le dressing, un must have

Depuis plusieurs années déjà, le dressing est devenu un incontournable. Ouvert ou fermé, indépendant ou intégré à la chambre, cet espace de rangement présente de nombreux avantages, notamment d’optimiser l’organisation de l’espace et de gagner de la place.

Spacieux et esthétique, le dressing est avant tout très pratique. Ce grand espace de rangement compartimenté est modulable. Il offre plus de possibilités qu’une armoire classique ou un simple placard. Avec le dressing, on peut visualiser d’un coup d’œil rapide toute une garde-robe.

Comment concevoir votre dressing

Avant de vous lancer dans la conception de votre futur dressing, il est important d’évaluer l’espace nécessaire en fonction de ce que vous aurez à y ranger. L’avantage quand on construit sa maison, c’est que l’on peut intégrer le dressing dès la phase de conception des plans. Il est donc beaucoup plus simple d’imaginer l’espace de rangement idéal. En rénovation, il est souvent moins aisé de dégager un espace suffisant pour envisager l’installation d’un grand dressing.

Il existe plusieurs types de dressing. Celui-ci peut faire l’objet d’une pièce dédiée, attenante à la chambre ou servant de passage entre la chambre et la salle de bains d’une suite parentale par exemple. Cela permet d’avoir une pièce entière pour y stocker vêtements, chaussures et accessoires divers.

Il est aussi possible d’intégrer le dressing directement dans la chambre, adossé le long d’un mur par exemple. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Vous devrez choisir entre un dressing fermé avec une porte coulissante ou un rideau et un dressing ouvert, particulièrement tendance actuellement.

Si vous êtes d’un naturel très ordonné, la deuxième solution est envisageable. Dans ce cas, avoir une vue directe sur vos vêtements parfaitement rangés est intéressant. Le dressing devient ainsi un élément de décoration à part entière où les vêtements et accessoires s’exposent et sont mis en valeur.

Les éléments d’un dressing

Vous avez fait votre choix et vous savez maintenant quel type de dressing vous convient le mieux ? Il faut désormais imaginer précisément son agencement et les éléments qui le composeront. Gardez à l’esprit qu’un dressing doit avant tout être fonctionnel. Il doit comporter des éléments adaptés pour le rangement de chaque vêtement, des chaussures et des accessoires (Tiroirs, penderie longue, penderie courte, étagères, boîtes, porte cravates…)

Enfin, dernier élément indispensable pour un dressing parfait : l’éclairage ! Trop souvent oublié, il est tout de même indispensable pour avoir une vision parfaite du contenu de votre dressing. Un système d’éclairage encastré fait parfaitement l’affaire.

Le dressing est très important pour vous ? Parlez-en avec votre constructeur pour l’intégrer aux plans de votre future maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*