Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Aménagement intérieur et extérieur

Créer un potager dans son jardin

Vous disposez d’un jardin et vous envisagez d’y créer un potager ? Découvrez nos conseils pour réaliser votre projet facilement et profiter de légumes frais.

Les bonnes raisons d’avoir un potager

Non seulement vous allez pouvoir déguster vos propres légumes, ce qui est déjà une satisfaction personnelle, mais vous allez aussi profiter des vertus du jardinage. C’est en effet une activité qui permet non seulement de se maintenir en forme, mais aussi de se relaxer. Des études scientifiques ont ainsi montré que le jardinage réduit le stress. Ce ne sont pas les seuls bénéfices du jardinage, qui est aussi une activité parfaite pour se ressourcer au contact de la nature, apprendre à vivre le moment présent ou encore profiter de moments privilégiés avec ses enfants. Vous pourrez aussi par la suite accueillir des animaux dans votre jardin.

Imaginer son futur potager

Avant de vous lancer, commencez par réfléchir à votre projet selon vos envies et vos possibilités. Inutile en effet de prévoir un potager trop grand si vous savez déjà que vous n’aurez pas assez de temps à y consacrer. Pour créer votre potager, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle surface ? Vous pouvez commencer par un petit potager de 10 m² qui pourra être agrandi au fil des années,
  • Quel emplacement ? Idéalement, il doit être exposé plein sud,
  • Quel type de potager ? Le potager en carré délimité par des planches en bois est très en vogue actuellement, mais vous pouvez aussi aménager un potager traditionnel en rangs.

Préparer le terrain

Si en toute logique vous ne pourrez débuter les plantations dans votre potager qu’au printemps, dès l’automne, vous pouvez anticiper et commencer à préparer le terrain. En effet, si vous vous y prenez au printemps, vous devrez désherber à la houe, ce qui est un travail assez physique. En anticipant, vous pourrez dès l’automne faire le choix de désherber par occultation votre parcelle. Pour cela, recouvrez la pelouse à l’endroit choisi avec des cartons ou une épaisse couche de paille. L’herbe, ainsi privée de lumière et d’air sera éradiquée.

Au printemps, il ne vous restera qu’à aérer et décompacter votre terre pour l’ameublir à l’aide d’une fourche bêche. Si vous avez profité de l’hiver pour faire votre propre compost, il pourra être mélangé à la terre. Cet engrais naturel favorise la pousse de vos plants et légumes.

Choisir les légumes à cultiver

Le terrain est préparé, vous pourrez y planter vos semis. Prévoyez un calendrier affichant les bonnes périodes de semis et de mise en terre. Cela vous aidera dans votre organisation. Pour débuter, misez sur les variétés les moins fragiles : pommes de terre, radis, courgettes, haricots, laitues… Sans oublier les herbes aromatiques très utiles en cuisine (basilic, ciboulette, thym, sauge…). Si vous avez de la place, pensez aussi à planter des arbres fruitiers.

Il ne vous restera plus qu’à entretenir votre potager : pailler, sarcler régulièrement les mauvaises herbes, arroser… Et enfin récolter vos légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*