Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Aménagement intérieur et extérieur

Des arbres fruitiers dans votre jardin

Quelle fierté de récolter et de déguster vos propres fruits et légumes ! Alors que les potagers sont assez répandus, les vergers ont également droit à leur heure de gloire. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n’avez pas besoin d’un grand terrain pour créer votre espace fruits.

Les arbres “classiques”

Lorsqu’il s’agit de choisir un arbre fruitier, le pommier, le prunier et le cerisier viennent directement en tête. Choisir l’un ou l’autre est une question de goût, mais pas seulement ! Renseignez-vous sur l’entretien, la saisonnalité et la quantité de fruits qui seront produits…. pour ne pas vous retrouver avec des centaines de cerises alors que leur maturité tombe au milieu de vos vacances annuelles ! Le pommier, par exemple, n’a pas de souci particulier de climat : on en trouve dans toute la France ! Et sa saisonnalité, très étendue, vous permet de consommer des pommes pendant quasiment toute l’année. Par ailleurs, sachez qu’un pommier… ne se plante jamais seul. Et oui, pour produire des fruits, plusieurs pommiers sont nécessaires à la fructification. Si vous avez peu de place à disposition, nous vous conseillons d’opter pour un prunier. Simple d’entretien, il est idéal pour débuter.

 

Les conditions à remplir pour avoir son verger

L’ingrédient principal d’arbres fruitiers épanouis ? Le soleil évidemment ! Si votre terrain est à l’ombre, vos fruits auront des difficultés à mûrir. Pour choisir un arbre qui se plaira dans votre climat et qui sera adapté à votre type de sol, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des agriculteurs autour de chez vous, ils seront de très bon conseil. Vérifiez également si, comme le pommier, le fruit que vous choisissez ne doit pas être planté “en couple”. C’est le cas pour les cerisiers notamment. Enfin, soignez la plantation de votre arbre, en choisissant la bonne période et en attendant, patiemment, l’arrivée de ses premiers fruits !

 

Ensoleillement, surface, type de sol… Lorsqu’il est possible d’avoir un arbre fruitier dans son jardin, il n’y a pas de raison de s’en priver ! N’hésitez pas à partager vos astuces pour que chacun puisse faire de cette expérience, une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*