Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

La surface minimum d’un terrain pour faire construire

Lorsqu’on prend la décision de faire construire en Île-de-France, c’est généralement le choix du terrain qui se fait en premier lieu, puis la maison s’adapte ensuite à celui-ci. Par ailleurs, il est important de bien adapter sa surface à la taille de son projet. Mais quelle est la surface minimum à prévoir ?

LES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER

S’il n’y a, en théorie, pas de surface minimum à respecter, certaines communes choisissent d’en mentionner une dans leur PLU (Plan Local d’urbanisme). Cette exception se fait dans le cas de contraintes techniques qui impliqueraient la réalisation d’un assainissement non collectif. Une fois cette contrainte mise de côté, il n’y a pas de limite pour obtenir son permis de construire. Veillez tout de même à ce que votre projet ne porte pas atteinte à la salubrité ou la sécurité publique… Mais rassurez-vous, si votre projet est bien réfléchi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir !

Votre choix de terrain sera immanquablement influencé par votre budget. En France, le prix moyen du terrain est de 130€ le mètre carré. En Île-de-France, ce chiffre est plus élevé, avec une moyenne de 500€ dans une couronne de 30km autour de Paris. Quant à la surface moyenne, en Île-de-France, elle est de 700 m2 alors qu’elle atteint près de 1900 m2 dans le Limousin !

 

VOTRE PROJET

La surface minimum de votre futur terrain doit prendre en compte chaque aspect de votre projet. Commencez par déterminer si vous souhaitez une maison de plain-pied ou avec des étages : la surface au sol ne sera pas du tout la même ! Réfléchissez également à l’aménagement extérieur que vous envisagez d’installer. Une piscine, une balançoire, des arbres fruitiers, une terrasse, un barbecue, un potager ? Tout autant d’éléments qui seront à considérer lorsque vous vous lancerez dans vos visites.

 

Faire construire offre la possibilité de choisir la localisation de sa future maison. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur : connaissant votre projet, il sera le plus apte à vous aider dans votre recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*