Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Aménagement intérieur et extérieur

Rentrée : repenser l’organisation de sa maison

Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin de l’école et du travail. La rentrée est ainsi souvent synonyme de stress et d’appréhension. Pour vivre cette période charnière de la meilleure des façons, il est important de s’organiser pour bien s’y préparer.

Faire du tri et un grand nettoyage

Pour se sentir bien chez soi, la première chose est de nettoyer et ranger. Une maison organisée et facile à vivre doit être désencombrée pour éviter de se sentir oppressé. Organiser les espaces de rangement, en profiter pour faire du tri et faire un grand ménage sont une bonne base pour passer l’étape rentrée de façon sereine.

Votre logement doit donc être pratique et fonctionnel. Les enfants ont tendance à s’éparpiller pendant les vacances. Faites la chasse aux affaires et aux jouets qui traînent et remettez chaque chose à sa place. 

Pensez à faire le tri dans les armoires pour avoir les tenues adaptées à portée de main. Maillots de bain, masques et palmes peuvent en effet être rangés jusqu’à l’été prochain pour faire place aux vêtements de mi-saison.

Repenser l’organisation des pièces

Le temps n’est plus aux vacances, réorganisez donc les pièces en fonction des besoins de chacun des membres de la famille. Les enfants doivent avoir un espace de travail organisé dans leur chambre où ils trouveront leur matériel et fournitures scolaires facilement, mais aussi un espace où ils pourront jouer et se détendre.

La chambre parentale aussi doit être un lieu propice à la détente. Accessoirisez-la pour créer une ambiance douce et cosy. Quelques coussins et bougies seront les bienvenus. Le salon aussi doit être un lieu où l’on se retrouve avec plaisir. Faites-en un espace épuré et fonctionnel tout en apportant une déco douce et lumineuse.

Cuisine et entrée, des espaces stratégiques

C’est dans ces pièces que tout se joue bien souvent le matin quand le temps presse pour ne pas être en retard. Organisez la cuisine pour faciliter la circulation mais aussi avoir à disposition facilement de quoi prendre le petit-déjeuner en famille et préparer les goûters des enfants.

L’entrée doit aussi pouvoir accueillir les vestes, chaussures, clés de voiture, cartables des enfants. Une fois venu le moment de partir, on ne risque pas de perdre du temps à chercher la chaussure du petit dernier ou ses clés de bureau. Patères, rangements, meuble à chaussure… Pensez à organiser cet espace qui doit être accueillant mais aussi fonctionnel.

Créer un planning pour toute la famille

A chaque rentrée, mémoriser l’emploi du temps de chaque membre de la famille est souvent un véritable casse-tête. Pour éviter les grands moments de solitude et de stress, créez un planning pour toute la famille qui permette de visualiser en un instant les horaires de chacun. Ce sera d’autant plus simple de planifier l’organisation des activités extra scolaires et la répartition des tâches.

Pensez aussi à vous ménager des moments de détente, indispensables pour le mental de toute la famille. Il fait encore beau, profitez du jardin et de la terrasse sans modération pendant que la météo le permet et n’oubliez pas que bonne humeur et état d’esprit positif sont les maîtres-mots pour une rentrée réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*