Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Comment bien choisir son parquet ?

Construction

Comment bien choisir son parquet  ?

Apprécié pour son côté esthétique, le parquet est aussi un investissement sur le long terme. Si vous souhaitez faire construire, vous avez sans doute déjà en tête certaines de ses caractéristiques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon parquet !

Quel type de parquet choisir ?

Massif, contrecollé, ou même stratifié, comment être sûr de choisir le bon parquet ?

Composé de lames de 9 à 35 mm, le parquet massif est très apprécié pour sa solidité, son aspect robuste et sa durée de vie. Fabriqué à partir d’essences nobles comme le chêne, il apporte une touche authentique à la décoration et à l’ambiance de la maison.

Simple à poser, le parquet contrecollé est composé de trois épaisseurs : une couche de parement qui facilite l’entretien, une couche de bois conçue pour l’absorption des chocs et une couche de contreparement qui assure sa bonne fixation au sol.

Le parquet stratifié, quant à lui, est fabriqué à partir de fibre dense hydrofuge très fine. Ce matériau synthétique, très solide, résiste bien à l’humidité et peut être posé dans une salle de bain par exemple.

Un revêtement aux nombreuses qualités

Souvent plébiscité pour sa beauté naturelle, le parquet est un revêtement qui s’adapte à toutes les envies. Selon les essences, vous pourrez adopter un style contemporain avec des bois comme le chêne, le frêne ou le hêtre, ou préférer l’aspect exotique du moabi ou du padouk.

Saviez-vous que le parquet possède également des qualités acoustiques ? Avec les nouvelles normes d’isolation phonique, les lames sont désormais conçues pour que les impacts au sol ne dépassent pas 58 dB. Pour vous faire une idée de ce que cela représente, un chuchotement est égal à 20 dB et un marteau piqueur atteint 110 dB.

Côté entretien, restez à l’écoute du professionnel qui vous accompagne pour respecter les soins les plus appropriés selon le type de parquet choisi. En suivant la bonne méthode, votre parquet vous accompagnera longtemps !

Existe-t-il des normes à respecter ?

Tout comme pour le carrelage, il n’existe pas de normes obligatoires en termes de construction. Vous pouvez cependant vous référer au classement UPEC qui évalue la durabilité d’un revêtement en se basant sur 4 critères : usure due aux déplacements, résistance à la pose d’objets et aux mouvements de meubles, fréquence de la présence d’eau sur le sol et résistance aux produits chimiques.

Enfin, deux labels permettent de se renseigner sur la provenance du bois utilisé pour la fabrication de votre parquet :

  • le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois utilisé respecte la gestion « durable » des forêts,
  • le label PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) assure à l’acheteur que son produit est issu de sources responsables.

Vous vous posez encore des questions concernant le choix de votre parquet ? N’hésitez pas à solliciter votre constructeur. Véritable expert du secteur de la construction, il connaît les dernières tendances du marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*