Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Handicap : rendre son logement accessible

Vous êtes vous déjà demandé si l’entrée de votre future maison était assez large pour laisser passer un fauteuil roulant ? L’aménagement de votre maison pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peut se révéler utile pour une convalescence, pour accueillir un proche en situation de handicap ou pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie pour vos vieux jours. Deux pièces doivent faire l’objet d’une attention spécifique : la salle de bain et la cuisine.

Aménager sa salle de bain

Nous n’y pensons pas forcément, mais se déplacer dans un fauteuil, c’est être assis en permanence. Cela nécessite donc un aménagement permettant, non seulement la circulation du fauteuil, mais également l’accès au lavabo, à la baignoire et/ou à la douche.

Pour cela, le lavabo devra se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm, tout en laissant un espace suffisant sous la vasque pour le passage des jambes. Notez qu’il existe aujourd’hui des systèmes de lavabo réglables en hauteur.

Côté douche, plusieurs éléments à prendre en compte :

  • faciliter l’accès grâce à un système à l’italienne ou une douche avec receveur plat,
  • installation d’un banc de douche avec un système de poignées,
  • mise en place d’un pommeau disposant d’une longue partie flexible.

Les aménagements indispensables dans la cuisine

Pour la cuisine, pensez tout d’abord à l’espace permettant de circuler, notamment à la largeur standard d’un fauteuil et à la possibilité de faire demi-tour.

Pour faciliter la préparation des repas, envisagez l’installation d’un plan de travail abaissé ou réglable. En ce qui concerne les plaques de cuisson, préférez un modèle dont les commandes sont situées en façade de meuble et donc visibles par une personne se déplaçant en fauteuil. Enfin, comme pour la salle de bain, l’évier devra lui aussi être facilement accessible.

Et pour les autres pièces de la maison ?

La principale contrainte pour une personne en fauteuil roulant est le déplacement, il faut donc étudier les solutions permettant de circuler facilement. Si l’idéal reste d’habiter dans une maison de plain-pied, une maison possédant un étage peut être aménagée à l’aide d’un monte-escalier.

L’aménagement d’un système domotique peut également se révéler utile pour la fermeture des volets et l’extinction des différents appareils électriques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’aménagements de votre future maison ? N’hésitez pas à entrer en contact avec votre constructeur, il répondra à vos questions et pourra vous orienter suivant vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*