Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Mini-guide de l’agencement

Quand on parle de l’agencement d’une maison, on évoque l’organisation des pièces qui la composent. L’agencement s’appuie sur différentes règles connues des professionnels et adapte votre maison à votre budget ou encore la nature de votre terrain. Mais c’est votre mode de vie qui doit avant tout guider vos choix !

Quand vous pensez à votre future maison, vous avez probablement en tête une liste d’envies certaines prioritaires, d’autres moins. En faisant construire, vous êtes sûr de pouvoir concrétiser les grandes lignes de votre projet, mais aussi l’agencement dont vous rêviez, une grande salle de bains ou un bureau ouvert sur le jardin. Mais comment définir vos priorités ? Ces quelques pistes vous aideront à faire vos premiers pas dans le monde de l’agencement !

Une maison en hauteur ou de plain-pied ?

Vous avez ce projet de maison depuis plusieurs mois et vous savez certainement si vous envisagez une maison de plain-pied ou si vous préférez disposer d’un étage. Si le plain pied vous semble séduisant, la superficie de votre terrain est à prendre compte. L’emprise au sol d’une maison sans étage est importante, c’est donc plutôt déconseillé sur un petit terrain sauf si vous avez besoin de peu de place !

Une maison à étage facilitera la séparation des espaces, plébiscitée par les familles ou les couples qui souhaitent avoir des enfants. Les combles aménageables permettent notamment de différer une partie de l’aménagement en réservant une surface à l’agrandissement de la famille.

Si le terrain que vous avez acheté dispose d’un relief particulier, la maison peut s’y adapter avec un sous-sol ou des demi-niveaux. L’objectif ? Pallier les pentes avec un agencement bien pensé et pratique.

Dégagements et espaces de circulation

Les couloirs et le hall d’entrée sont à étudier attentivement. Indispensables pour se déplacer facilement dans la maison, leur surface peut être réduite au minimum, notamment  si vous faites le choix d’une maison plutôt petite. Le hall d’entrée n’est pas indispensable. Néanmoins, c’est un espace d’accueil très pratique même si vous vous en tenez à un simple décrochement dans la pièce à vivre principale.

Tenez aussi compte de l’isolation thermique et phonique. Un cellier ou une buanderie isole la cuisine de l’extérieur et un dressing placé avant la chambre améliore l’intimité de la partie « nuit » de la maison.

Organiser les pièces de la maison

Généralement, les pièces à vivre sont ouvertes sur une orientation ensoleillée. Mais il est possible que vous décidiez d’une ouverture du salon au nord, par exemple si le panorama est exceptionnel de ce côté. Un salon traversant reçoit la lumière de deux directions opposées, ce sera alors une solution envisageable.

Pour essayer d’adapter votre maison à votre mode de vie, posez-vous des questions concrètes : où souhaitez-vous ranger les provisions ? Aimez-vous prendre vos  repas dehors aux beaux jours ? Si c’est le cas, une cuisine ouverte sur la terrasse vous sera très utile au quotidien. En définitive, l’agencement doit vous faciliter la vie et faire en sorte que vous ne deviez pas traverser le garage pour rejoindre votre salle de bains !

Vous l’avez compris, pour envisager sereinement l’agencement de votre maison, il faut anticiper ! N’oubliez pas l’extérieur de la maison : prévoyez l’emplacement de la future terrasse, mais aussi de l’endroit où vous ferez sécher le linge. Faire construire, c’est aussi penser aux détails !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*