Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Construction : combles perdus ou combles aménagés ?

Faire construire, c’est voir sortir de terre une maison adaptée à votre mode de vie et à votre famille. Les combles aménageables offrent une possibilité d’évolution et permettent de disposer d’un nouvel espace de vie quelque temps après la construction.

La famille s’agrandit ? C’est peut-être le moment de transformer votre grenier ! Cet espace représente une opportunité d’agrandissement qui peut améliorer le confort de toute la famille après une naissance ou plus tard, quand chacun réclame plus d’intimité.

Les combles perdus

Les combles désignent l’espace situé entre la toiture et le plafond de l’étage de la maison. On les qualifie de « perdus » quand ils n’ont pas été conçus pour être aménagés.

Si vous faites ce choix pour votre maison, cet espace n’est pas définitivement perdu. Il est en effet possible de le transformer, mais les travaux ne seront pas négligeables en terme d’investissement. Pour agrandir la maison, il faudra en effet surélever le toit ou modifier la pente de toiture.

Il est aussi possible d’abaisser le plafond de l’étage qui se situe sous les combles à condition que la hauteur sous plafond s’y prête.

À noter : l’isolation des combles perdus est importante même s’ils ne sont pas accessibles. Ils participent à l’isolation globale de la maison à un endroit où les déperditions de chaleur sont importantes.

Les combles aménageables

On considère généralement que les combles sont aménageables si la pente de toit est supérieure à 30 %. Une hauteur sous faîtage (à l’endroit où les deux parties du toit se rejoignent) supérieure à 1m80 est aussi indispensable à un espace confortable.

Pour engager les travaux d’aménagement, une déclaration à la mairie de votre commune est nécessaire, même si vous souhaitez seulement poser une fenêtre. Si la surface habitable dépasse 20 m2, n’oubliez pas le permis de construire !

Pour créer ce nouvel espace, il faut prévoir l’isolation thermique, mais aussi acoustique pour continuer à profiter de toute la maison. Les comblés aménagés doivent être accessibles en toute sécurité, lumineux et chauffés. Le professionnel que vous avez choisi pour faire construire peut vous donner de précieux conseils pour envisager un aménagement des combles dans le futur.

Les combles aménagés

Que faire de vos combles ? Les possibilités sont nombreuses et dépendent de vos besoins et de votre budget.

Vous pouvez créer de nouvelles chambres pour accueillir des enfants ou un espace lecture et salle de jeux qui libèrera le rez-de-chaussée.

Les combles sont aussi parfaits pour accueillir une suite parentale confortable, avec salle de bains et dressing.

Pour l’agencement, les spécialistes du rangement proposent de nombreux équipements adaptés aux sous-pentes, afin d’optimiser l’espace. De la même façon, le choix de fenêtre permet de créer des pièces très lumineuses, même sous les toits.

Faire construire, c’est se donner la possibilité d’une maison  à l’image de votre famille, maintenant, et surtout dans le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*