Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Combles aménageables ou combles perdus ?

Construire sa maison, c’est aussi se projeter dans l’avenir et concevoir un logement qui évoluera dans le temps, notamment avec l’agrandissement de la famille. Il est donc important de se poser une question essentielle : quel type de combles choisir ?

Combles aménageables et combles perdus, quelles différences ?

De quoi parle-t-on quand on évoque les combles d’une maison ? C’est tout simplement l’espace situé sous la toiture, formé par la charpente. Selon le type de charpente choisi, cet espace peut faire l’objet d’aménagements pour devenir habitable. En revanche, il ne pourra pas être aménagé si la toiture se compose d’une charpente en fermettes, dite industrielle.

Pour que des combles soient aménageables, on peut opter pour une charpente traditionnelle qui permet de réunir les critères nécessaires à une utilisation ultérieure de l’espace :

       La hauteur sous la charpente doit être supérieure à 1,80 mètres,

        La configuration de la charpente doit permettre d’accéder à l’espace,

        La pente du toit doit être supérieure à 30 %,

        La largeur sous la tuile de faîtage doit dépasser 60 cm.

Ces conditions sont nécessaires pour aménager une pièce sous la toiture. Si ces critères ne sont pas réunis, on parle alors de combles perdus ou de combles visitables.

Quelle isolation selon le type de comble ?

Qu’il s’agisse de combles aménageables ou non, il est essentiel de bien isoler la toiture pour assurer le confort dans la maison en toute saison. 

L’isolation de combles perdus peut être réalisée rapidement avec de la ouate de cellulose par exemple grâce aux techniques de soufflage. Dans ce cas, le sol des combles est entièrement recouvert de la matière isolante.

Avec des combles aménageables, il faudra privilégier d’autres techniques pour assurer une isolation optimale sans empiéter sur l’espace aménageable. On peut opter pour l’isolation des rampants ou l’isolation de la toiture par l’extérieur avec des plaques posées directement sous les tuiles du toit.

Combles aménageables ou perdus, quel coût ?

En tenant compte du prix de la charpente et de l’isolation, opter pour des combles aménageables nécessite un budget plus important. En effet, une charpente traditionnelle est plus onéreuse qu’une charpente en fermettes. L’isolation nécessitera également un budget plus important dans le cadre de combles aménageables.

Ce surcoût lors de la construction est toutefois un bon investissement car vous pourrez facilement augmenter la surface habitable de votre logement et créer une ou deux pièces supplémentaires. C’est une réflexion à mener impérativement notamment si vous prévoyez d’agrandir la famille. Dans ce cas, l’aménagement des combles est une solution plus simple et économique que la construction d’une extension par exemple.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre constructeur qui saura vous apporter des solutions techniques pour maîtriser les coûts ! Et si après réflexion vous préférez les toits plats, vous pourrez toujours envisager de réaliser un toit terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*