Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Tuile ou ardoise pour votre toit ?

Votre maison est prête à sortir de terre ! Peut-être que vous avez déjà choisi le revêtement de votre façade ? L’idéal est de l’assortir à votre toit. Les matériaux les plus prisés sont la tuile en terre cuite et l’ardoise, certaines régions privilégiant plutôt l’une à l’autre. Retour sur ces deux incontournables… pour déterminer ce qui conviendra le mieux à votre toiture.

Pourquoi choisir la tuile ?

La tuile en terre cuite compte de nombreux avantages, et malgré ses spécificités régionales, c’est la première couverture de toit utilisée en France ! Son principal point fort ? Sa durabilité ! Elle se présente sous différentes formes, donc veillez à consulter le PLU afin de déterminer le type de terre cuite utilisé localement. La tuile qu’on appelle “canal” convient aux régions plutôt ensoleillées, où les toits sont peu pentus. Lorsque ceux-ci deviennent plus raides, ou leur construction se complexifie, optez plutôt pour de la tuile “plate”. Enfin, la tuile “à emboîtement” a la particularité de résister aux vents très forts et se retrouve dans de nombreuses régions. Sachez que la tuile en terre cuite répond parfaitement aux aléas du temps, quelle que soit votre région ! Et ce n’est pas tout : constituée d’argile, elle est 100% naturelle et sa pose est extrêmement facile. Ce type de toiture résiste bien aux chocs et au poids d’une personne, ce qui est un avantage pour son entretien !

 

Pourquoi choisir l’ardoise ?

Issue d’une roche très sombre (le schiste), l’ardoise se présente sous la forme de fines plaques. Principalement utilisée sur les toitures très pentues, notamment à la montagne, l’ardoise donne du cachet à votre maison. D’ailleurs, elle a beaucoup de succès auprès des architectes ! Naturelle, elle résiste parfaitement aux caprices de la météo et conserve parfaitement son noir profond, tout en assurant une bonne isolation de votre nid douillet. Sa durée dans le temps est également un grand point fort, surtout qu’elle nécessite peu d’entretien. Enfin, elle apporte une réelle plus-value à la maison le jour où vous décidez de la vendre ! Plus difficile à poser que la tuile en terre cuite, elle nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

Durables dans le temps et naturels (même écologiques), ces deux matériaux ont de bonnes raisons d’être les préférés des Français ! Sachez qu’il existe aussi d’autres types de revêtements, n’hésitez pas à consulter votre constructeur pour voir avec lui les choix qui s’offrent à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*