Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Quel revêtement pour votre façade ?

Voilà, vous vous lancez dans votre projet de construction ! Nombre de pièces, toiture, menuiseries, aménagement, vous avez pensé à tout… sauf peut-être le revêtement de votre façade ? Il arrivera comme une cerise sur le gâteau ! Découvrez les points clés pour bien choisir son revêtement.

Les revêtements classiques

Le choix du revêtement est à la fois esthétique et fonctionnel : bien le choisir vous assurera une bonne isolation thermique et vous protégera de l’humidité. Plusieurs matériaux, à différents prix, sont disponibles sur le marché. Beaucoup de propriétaires optent plutôt pour le bardage bois ou PVC. Le premier est le plus apprécié pour son esthétisme et son aspect chalet. Il donne du cachet à une maison neuve tout en gardant de la modernité. Les teintes sont multiples et l’assemblage se fait en clouant les panneaux de bois sur une ossature fixée au mur. L’entretien est plus fréquent que le crépi : pensez à appliquer une lasure tous les 3 ans afin de protéger le bois de la pluie et des rayons du soleil. Le bardage PVC, un peu moins fréquent, est plus économique, tout en restant esthétique, puisque certains panneaux imitent parfaitement le bois. Le crépi “classique” a également beaucoup de succès ; également appelé “enduit”, il correspond à un mortier qui s’étale sur toute la façade en plusieurs couches. Qu’il soit appliqué à la main ou projeté, il offre plusieurs types de reliefs, lisse pour de la modernité, rugueux pour les maisons plus traditionnelles. Simple à poser, il demande peu d’entretien.

 

Les matériaux peu communs

  • Le bardage fibre ciment : également appelé ciment composite, ce bardage peut être à base de sable, de verre ou de cellulose. Plusieurs bons points sont à noter sur ce revêtement. Déjà, il vous offre une belle palette de couleurs. Facile d’entretien, il est non poreux et évite tout problème d’infiltration… et donc de moisissure !
  • Le bardage métallique : à la fois isolant et esthétique, ce type de bardage est le plus souvent constitué de zinc, si bien qu’il nécessite peu d’entretien car naturellement résistant aux intempéries
  • Le parement : de terre, de pierre ou de béton, les plaques de parement apportent un côté rustique inégalable, tout en étant simple à poser. C’est le revêtement le plus cher, même si le prix varie en fonction du matériau que vous choisissez !

Le choix d’un revêtement extérieur est principalement une question de goût. Il est également influencé par la région dans laquelle vous vivez : la brique rouge sera privilégiée au Nord alors que le Pays Basque préférera des façades blanches rehaussées de menuiseries colorées. Quant aux propriétés isolantes des matériaux, consultez votre constructeur afin de déterminer le revêtement qui sera le plus apte à faire face aux intempéries de votre Région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*