Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Zoom sur les matériaux de couverture !

Construction

Zoom sur les matériaux de couverture

Pour que votre future maison vous protège des intempéries et des températures extrêmes, vous devez soigneusement choisir tous vos matériaux avec l’aide de votre constructeur… y compris ceux de la toiture. Petit tour d’horizon des matériaux de couverture !

La couverture, composante essentielle de la toiture

Structure indispensable de votre maison, la toiture se compose de plusieurs épaisseurs. La couverture constitue la couche supérieure, c’est elle qui est au contact direct avec les éléments extérieurs. Vent, pluie, grêle, neige, fortes chaleurs ou basses températures… si vous choisissez bien vos matériaux, vous resterez à l’abri !

Pour une protection optimale, la toiture répond à un cahier des charges précis :

  • Imperméabilité
  • Résistance au vent
  • Capacité de soutenir le poids d’une personne (pour l’entretien)
  • Résistance aux chocs

Pensez également à prendre en compte le style que vous voulez donner à votre maison : la toiture est un élément particulièrement visible. Couleur, forme, matière, vous allez devoir faire des choix !

À noter, certaines zones géographiques, les ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) sont soumises à des réglementations d’urbanisme très strictes.

Quel matériau pour votre toiture ?

Vous ne savez pas quel matériau utiliser pour protéger la toiture de votre maison ? Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

La tuile en terre cuite : résistante face aux intempéries, elle garantit une longue durée de vie à votre toiture. Dans certaines régions, la tuile en terre cuite fait même partie intégrante de l’identité du patrimoine.

La tuile en béton : c’est l’un des matériaux les moins coûteux. Mélange d’argile, de calcaire, de sable et de colorants naturels, elle isole parfaitement contre les températures extrêmes.

L’ardoise : naturelle ou en fibre-ciment, sa durée de vie varie d’une cinquantaine d’années à un siècle. Imperméabilité, imputrescibilité, incombustibilité, insensibilité…  ses qualités sont nombreuses.

Le bois : quelles que soient les essences, vous disposerez d’une excellente isolation thermique et phonique. À savoir : le bois constitue également une très bonne protection contre les insectes.

Le zinc : sa force ? C’est un matériau très facile et très rapide à entretenir. Résistant et étanche, il dispose d’une longévité allant de 30 ans à un siècle.

La tôle ondulée : principalement utilisée pour les bâtiments secondaires, son faible coût reste son avantage primordial. Ce matériau possède une durée de vie assez courte (entre 10 et 30 ans) et n’est pas réputé pour ses qualités d’isolation.

La RT 2020 imposera bientôt la construction de bâtiments produisant de l’énergie primaire. Avec son système interne permettant de transformer l’énergie solaire en énergie primaire, la tuile photovoltaïque pourrait devenir un matériau en vogue pour alléger les factures d’électricité ! Le coût à l’achat peut paraître élevé à première vue mais la rentabilité du photovoltaïque se mesure sur le long terme.

Vous souhaitez de plus amples informations sur les matériaux de couverture ? N’hésitez pas à solliciter votre constructeur, il répondra à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*