Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Comment intégrer le recyclage à son intérieur ?

Même s’il reste du chemin à faire, le tri des déchets est une préoccupation qui gagne du terrain dans les foyers français. Et pour que cette préoccupation devienne un réflexe au quotidien, quelques astuces d’aménagement existent. Alors, comment intégrer le recyclage à son intérieur ?

Aménager un coin recyclage

En moyenne, les Français recyclent 35% de leurs déchets. Alors qu’en Vendée, cette proportion atteint les 54%, en Île-de-France, malheureusement, moins de 15% des déchets produits sont recyclés. Pour que ce chiffre augmente, certains n’hésitent pas à aménager un coin spécifique pour le traitement des déchets. Et si vous décidiez de le faire également ? Idéalement, utilisez une pièce qui est destinée au stockage type cellier ou garage. Choisissez différents bacs avec couvercle et de préférence de plusieurs couleurs afin de bien les différencier. Des enseignes comme IKEA proposent des conteneurs spécifiques dont l’ouverture sur le côté permet de les empiler les uns sur les autres. Bref, une gestion efficace et discrète de vos déchets ! Nous vous conseillons d’imprimer les consignes de tri et de les fixer sur vos différents bacs pour éviter les erreurs. Enfin, un composteur sur votre balcon ou dans votre jardin, et vous voilà éco-responsable !

Se meubler recyclé

Une autre manière d’intégrer le recyclage chez vous est de créer vos meubles avec des produits recyclés. Par exemple, le mobilier à base de palettes en bois inonde les réseaux sociaux. Tables basses, lits, étagères, bars, tabourets… la liste des possibles est longue. De nombreux DIY (“Do It Yourself”) existent en ligne, donc n’hésitez pas à rechercher ce type de tutos sur des sites comme Pinterest. Les cagettes ont également la côte ! Il suffit de les empiler pour faire un meuble à chaussures, ou de les fixer au mur pour faire une étagère originale. Renseignez-vous également sur le home staging, dont le principe est de donner une deuxième vie aux meubles que vous pouvez trouver sur une brocante ou dans un grenier. Au-delà du geste pour la planète, vous aurez également la satisfaction d’avoir un meuble unique, qui vous ressemble et que vous avez personnellement réalisé. En résumé, que des avantages ! Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure du recyclage ?

Faire construire, c’est pouvoir concevoir une maison qui colle parfaitement à son mode de vie, à ses propres usages. Et dès la conception, vous pouvez penser à intégrer votre volonté de vivre dans un intérieur éco-responsable, tourné vers le recyclage et avec l’objectif zéro déchet. N’hésitez pas à partager cette intention avec votre constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*