Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Pourquoi construire sa maison en brique ?

Construction

Pourquoi construire sa maison en brique ?

Parmi les matériaux les plus répandus dans la construction de maisons individuelles, on retrouve notamment la brique. Focus sur cet élément que les hommes utilisent depuis des siècles.

Opter pour une maison neuve, c’est aussi choisir ses matériaux de construction : ossature bois ou acier, parpaing, béton cellulaire ou brique, tout est possible !

L’histoire de la brique

La brique est utilisée depuis toujours par les hommes pour construire leurs habitations et leurs bâtiments. On estime que la première brique est apparue entre le huitième et le septième millénaire av. J.-C. La brique était alors « crue », c’est-à-dire moulée puis séchée au soleil. Son principal inconvénient : elle restait fragile et résistait mal aux intempéries.

Est apparue alors la brique « cuite » (en 2 500 environ av. J.-C.), bien avant le béton ou le ciment. L’une des briques cuites les plus connues en France est celle de la ville de Toulouse, qu’on a d’ailleurs qualifiée de « ville Rose ».

Quelles briques pour ma maison ?

Les murs de votre maison peuvent être construits à partir de différents types de briques. On retrouve notamment la brique rouge (dont nous venons de parler), la brique réfractaire (destinée à résister à une source de chaleur, comme les foyers de cheminées ou les barbecues fixes), la brique de parement (aussi appelée brique de façade), la brique de verre (plus décorative) et la brique creuse.

Cette dernière est largement utilisée dans la construction des murs intérieurs et extérieurs de nos maisons neuves, y compris les murs porteurs. Les briquetiers ont récemment innové pour répondre aux contraintes des réglementations en vigueur, comme la RT2012, tout en respectant l’environnement. La brique bénéficie par ailleurs d’une forte inertie thermique (elle conserve la fraicheur en été et la chaleur en hiver), et régule l’humidité.

À l’image de la solide maison d’un des trois petits cochons, certaines habitations peuvent être entièrement construites en briques, du sol au plafond, à l’exception de la toiture (en bois), des tuiles et des ouvertures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*