Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Aménager son intérieur : les dernières tendances

Chaque année, les professionnels de la décoration ouvrent nos esprits à de nouvelles tendances. Certaines nous séduisent d’emblée tandis que d’autres mettent plus de temps à nous convaincre. Aujourd’hui, une couleur, un luminaire et un courant de pensée venu du Japon !

Le rose pâle

Les couleurs pastel occupent toujours le devant de la scène avec notamment le vert menthe et le rose pâle. Des couleurs délicates qui n’ont pas fini de faire parler d’elles et qui apportent douceur et fraîcheur à la décoration intérieure. En 2018, elles s’associent au métal : par exemple, un luminaire en laiton ou un miroir arrondi sur fond de mur rose pâle. Si vous craignez que ces associations soient trop sages, essayez les motifs exotiques comme les fleurs, les feuilles ou les ananas.

Les luminaires célestes ont la cote !

Mais c’est quoi un luminaire céleste ? Un luminaire qui imite, de près ou de loin, un soleil et ses rayons. En contraste devant un mur foncé, le résultat est très lumineux tout en apportant du caractère à votre pièce à vivre. Les luminaires de ce type se marient également très bien avec un tableau encadré de grande taille, avec le mobilier en bois en général et avec les intérieurs blancs épurés.

Wasi-sabi, kézako ?

Après le hygge des Danois, voici le wasi-sabi des Japonais ! Il se définit comme un mode de pensée qui met en valeur une vie simple, en harmonie avec les imperfections. En décoration, le maître mot sera donc le naturel ! Au lieu d’essayer de trouver une solution à la rouille, aux fissures, aux couleurs un peu passées… on les met sur le devant de la scène en les sublimant. Et on fait un peu de vide pour éviter d’encombrer et de gâcher l’harmonie et la simplicité que le wasi-sabi nous invite à mettre en œuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*