Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Faire construire : de nouveaux matériaux innovants

Construction

Faire construire : de nouveaux matériaux étonnants !

Tandis que les matériaux traditionnels continuent à faire leurs preuves en s’adaptant aux contraintes des réglementations et des usages, de nouveaux venus plus surprenants se font une place dans le monde de la construction. Des produits innovants qui nous donnent un aperçu des constructions de demain.

Des briques de ciment… et de papier

C’est une startup américaine qui a développé ce produit en cherchant à recycler les énormes quantités de papier gaspillées chaque année aux États-Unis. Écologique et durable, la brique de ciment et de papier n’en résiste pas moins aux moisissures et au feu.

Les panneaux Micronal PCM

Le Micronal PCM est un matériau dit « à changement de phase ». Son super pouvoir ? Il évolue en fonction de la température ! Les paraffines qu’il contient fondent au-delà de 20 degrés et absorbent la chaleur. Avec des températures basses, elles se solidifient et restituent la chaleur.

Un béton translucide

Les blocs de LiTraCon (Light TRAnsmitting CONcrete) possèdent exactement les mêmes caractéristiques qu’un bloc de béton classique mais laissent passer la lumière grâce à des fibres optiques. Une innovation spectaculaire pour un produit de luxe, réservé à quelques sites exceptionnels comme le musée Guggenheim de New York.

Des champignons bienvenus dans la maison

Le Mushroom Insulation est un matériau 100% écologique à base de… micro-champignons, mélangés à des résidus et sous-produits de l’agriculture. Surprenants, les blocs créés par ces champignons sont pourtant légers, anti-allergéniques et biodégradables.

Le « super béton »

La promesse du béton créé par les chercheurs de l’université de Wisconsin-Milwaukee ? La résistance à l’eau et aux fissures pendant au moins 120 ans ! Autre point fort : il a une capacité à se déformer sans se rompre 200 fois supérieure à celle d’un béton classique. Le « béton éternel », appelé SECC, n’est pas encore commercialisé et sera probablement d’abord destiné aux équipements collectifs.

À signaler également, la paille qui commence à intéresser les collectivités locales. Fin janvier, c’est Rosny-sous-Bois qui a ainsi posé la première botte de son école !

Vous avez des questions ? Les professionnels de la construction qui vous accompagnent dans votre projet gardent un œil attentif sur les innovations du secteur, n’hésitez pas à échanger avec eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*