Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Maison neuve écologique

Construction

La géothermie, un mode de chauffage alternatif

Pour réduire vos factures énergétiques, pourquoi ne pas opter pour une source de chauffage écologique et économique ?

Le fioul ou l’électricité sont les systèmes les plus couramment installés pour chauffer nos maisons lors des périodes hivernales. Or, leur prix augmente à mesure que les réserves de pétrole diminuent. C’est notamment pour cette raison que des solutions alternatives font leur apparition et se démocratisent, comme la géothermie.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie consiste à réutiliser la chaleur stockée dans nos sous-sols. En deux mots, la Terre capte l’énergie provenant du Soleil et la transforme en chaleur qu’elle emmagasine sous nos pieds. Ce sont finalement ces poches d’énergie qui sont puisées à l’aide d’une pompe, pour ensuite chauffer nos habitations.

Les sous-sols français, et notamment les départements d’outre-mer et la région parisienne, ont d’importantes réserves géothermiques. D’ailleurs, c’est autour de la capitale que l’on observe le plus grand nombre d’installations de ce type, que ce soit pour chauffer les maisons particulières ou les bâtiments collectifs.

Carte de la géothermie en France

Le cadre géologique des ressources géothermiques en France – Source : BRGM

Si l’énergie thermique est une alternative fiable et économique comparée au fioul et aux autres modes de chauffage, les gisements de chaleur ne sont pas inépuisables pour autant. En effet, plus une source sera exploitée, plus son réservoir calorifique diminuera. Malgré tout, les réserves sont vastes et l’extraction de la chaleur est très peu polluante, ce qui fait de la géothermie un système alternatif viable sur le long terme.

La géothermie : que des avantages ?

En premier lieu, la géothermie permet de réduire vos dépenses énergétiques. On parle d’une diminution d’au moins 60 % de vos factures de chauffage, après amortissement de l’installation, par rapport aux systèmes plus traditionnels.

Cependant, l’énergie thermique ne permet pas seulement de réaliser des économies. En effet, écologique et non polluante, l’exploitation de la géothermie rejette moins de CO2 et réduit l’empreinte écologique de votre logement.

Enfin, en hiver, la géothermie agit comme un réfrigérateur « monté à l’envers » en allant puiser la chaleur dans les sous-sols pour maintenir votre maison à une température agréable. En été, son fonctionnement peut être inversé pour refroidir votre intérieur, sans utiliser de système de climatisation.

Cependant, installer un tel système représente des frais supplémentaires. Heureusement, des crédits d’impôt sont accordés par l’État pour vous aider à financer votre investissement. N’hésitez pas à en parler avec votre constructeur pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible.

Hormis l’investissement de départ, la géothermie offre de nombreux avantages face aux autres modes de chauffage. Écologique et renouvelable, la chaleur puisée depuis les sous-sols vous permettra de chauffer votre habitation à moindre coût. Un atout qui fera autant de bien à votre portefeuille qu’à la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*