Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Les fondamentaux de votre maison : l’isolation

Grâce aux évolutions des dernières réglementations thermiques, votre maison construite en 2014 ne consomme que 50 % de l’énergie consommée par une maison construite en 1974.

Une bonne isolation est un élément essentiel d’une maison saine et performante énergétiquement. Depuis 1974, l’isolation des maisons neuves est devenue obligatoire et encadrée par différentes réglementations. C’est la RT 2012 qui renseigne aujourd’hui les constructeurs sur les exigences en vigueur.

Un levier de performance incontournable

L’isolation est un des points forts des maisons neuves. Les maisons construites aujourd’hui, pour permettre une réduction de la consommation de chauffage, se doivent de disposer d’une isolation fiable et durable.

Pour vous proposer les meilleures techniques et matériaux isolants, les constructeurs se basent sur plusieurs critères. La performance est évidemment essentielle, ainsi que la mise en œuvre (est-ce que c’est compliqué à poser ? est-ce que c’est long à poser ?). L’objectif des constructeurs est également de vous proposer un projet d’isolation qui n’affecte pas le prix global de la maison.

L’isolation est envisageable dans toute votre maison : la toiture, les combles, les murs, les fenêtres… Une enveloppe performante été comme hiver assure notamment un traitement efficace des ponts thermiques.

En quelques mots, on appelle « pont thermique » un point de la construction susceptible d’entrainer une perte de chaleur. Aujourd’hui, la RT 2012 rend obligatoire le traitement de ces zones de déperdition.

Les enjeux d’une isolation performante

Une isolation efficace minimise les besoins en énergie de votre maison : vous réduisez ainsi les dépenses liées au chauffage, un poste de dépense conséquent dans votre budget domestique. La facture énergétique annuelle des ménages en France atteint 2300 euros en moyenne sur les vingt dernières années. Sur ces 2300 euros, 1665 sont consacrés au chauffage (en 2012).

L’isolation améliore également votre quotidien en vous assurant un confort aussi bien acoustique que thermique. L’hiver, vous profitez d’une température ambiante adaptée à votre façon de vivre. L’été, une maison bien isolée vous protège de la chaleur.

D’un point de vue global, une isolation efficace participe à une meilleure qualité de l’air, à la réduction de l’effet de serre et même à la réduction du taux de dépendance énergétique global de la France.

L’entretien au quotidien est également plus léger et l’isolation permet à votre maison de mieux vieillir. Par conséquent, l’isolation est aussi un levier de valorisation immobilière : si vous décidez de la vendre dans quelques années, votre maison sera considérée comme un bien attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. bobo dit :

    Article bien pratique si on a pour projet de s’attaquer à l’isolation de sa maison. En complément je vous invite n’hésitez pas à consulter ce comparatif des matériaux isolants.