Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Règles d'or d'un projet de construction

Construction

Les 4 règles d’or d’un projet de construction réussi

Faire construire votre maison est un processus qui prend du temps : on estime qu’entre 8 mois et un an s’écoulent de la signature à la remise des clés. Pour un projet sans accroc, quelles sont les règles d’or à respecter ?

Pour envisager votre construction en toute sérénité, il existe quelques règles simples à suivre. Retrouvez la formule du projet parfait en quatre étapes.

Règle n° 1 : choisir un constructeur de confiance

Cela peut paraître évident, mais il s’agit d’un critère central au bon déroulement de votre chantier. Votre constructeur sera votre interlocuteur privilégié : c’est vers lui que vous vous tournerez à la moindre de vos interrogations, de l’idée à la remise des clés. Vous devez donc pouvoir lui faire entièrement confiance.

Comment dénicher la perle rare ? Choisissez un professionnel qui adhère à une charte de confiance, comme par exemple la charte Domexpo. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un constructeur qui pourra répondre à toutes vos attentes.

Règle n° 2 : s’assurer du financement avant de se projeter

Pour éviter d’être déçu, il est indispensable de vous renseigner sur vos capacités d’emprunt avant d’aller voir un constructeur. En effet, si vous commencez à vous projeter sans consulter votre banquier, vous prenez le risque de ne pas disposer des fonds nécessaires pour la maison que vous avez imaginée.

Règle n° 3 : prenez le temps de la réflexion

La construction d’une maison individuelle n’est pas un projet à entreprendre à la légère. L’investissement financier est important, et vous engage sur de nombreuses années. Pour ne pas avoir de regret, prenez le temps de bien réfléchir à votre futur chez vous — quels sont vos besoins, aujourd’hui, mais aussi demain ? Vous souhaitez fonder une famille dans quelques années ? Il s’agit, entre autres, d’un paramètre qui influera sur le nombre de pièces de votre domicile.

Pour vous accompagner dans cette période de réflexion, n’hésitez pas à vous adresser à votre constructeur ! Ce dernier pourra vous aider à vous poser les bonnes questions.

Règle n° 4 : signez un contrat de construction

Pour un projet en toute sécurité, le contrat de construction de maison individuelle est indispensable ! Engageant tous les partis, le CCMI vous protège contre tous les imprévus, et ça, de sa signature jusqu’à 10 ans après la remise des clés. C’est également ce contrat qui vous assurera d’une fin des travaux à prix et délais convenus — une garantie indispensable pour bien organiser votre installation.

Envie d’en savoir plus ? Votre constructeur est votre meilleur interlocuteur : ce dernier connaît parfaitement ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*