Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Maison bioclimatique

Construction

Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?

Construire une maison bioclimatique, c’est avant tout prendre en compte l’environnement pour optimiser les performances énergétiques du bâti. Ensoleillement naturel, orientation, ombre, inertie des matériaux permettent d’améliorer le confort de l’habitat tout au long de l’année.

Les avantages de l’architecture bioclimatique

La construction bioclimatique apporte de nombreux bénéfices. Non seulement la maison sera économe en énergie, mais ses habitants bénéficieront d’un confort thermique optimisé en toute saison. On profite ainsi de la lumière naturelle au maximum et des apports thermiques du soleil en hiver. L’été, on se protège de la chaleur pour garder une température agréable à l’intérieur du bâtiment. La conception bioclimatique est largement inspirée des techniques de construction anciennes, traditionnellement utilisées dans toutes les régions pour s’adapter au climat et aux contraintes environnementales.

Les principes de la conception bioclimatique

Pour parvenir à des performances thermiques optimales, la maison bioclimatique doit être conçue en suivant quelques règles essentielles pour réduire la consommation énergétique :

  • L’orientation de la maison pour profiter des apports solaires,
  • Les capacités des matériaux de construction à accumuler la chaleur et à la restituer,
  • L’isolation pour éviter les déperditions de chaleur,
  • La végétation pour apporter de l’ombre naturellement en été, ou protéger le bâti du vent de nord en hiver,
  • La ventilation pour diffuser la chaleur en hiver et rafraîchir la maison en été.

Les plans d’une maison bioclimatique

La maison bioclimatique doit être orientée de manière à suivre la course du soleil. Les pièces à vivre sont placées au sud, les chambres, la cuisine et la salle de bains à l’est ou à l’ouest. Au nord, on aménagera des pièces sans ouvertures comme le garage ou des espaces tampons (hall d’entrée, buanderie, placards…).

L’implantation et la taille des fenêtres sont au cœur de la conception. Les plus grandes surfaces vitrées doivent être orientées au sud pour capter la chaleur et la lumière naturelle. En été une avancée de toit par exemple apportera de l’ombre pour éviter la surchauffe. Il est aussi possible de tirer parti de la végétation pour profiter d’une protection naturelle contre les rayons du soleil.

Le choix des matériaux est un point également très important. Il est essentiel de privilégier les matériaux à forte inertie pour optimiser les performances énergétiques. La ventilation joue aussi un rôle clé pour le confort thermique en toutes saisons. En hiver, une ventilation double flux permettra de préchauffer l’air entrant dans la maison. En été, l’objectif est de rafraîchir l’air intérieur naturellement. Le système du puits canadien est une bonne solution pour y parvenir. Une cheminée capte l’air à l’extérieur de la maison. Il circule ensuite sous terre pour être réchauffé ou rafraîchi selon la saison avant d’arriver dans la maison.

Economies d’énergie et confort… Les maisons bioclimatiques sont en parfait accord avec la réglementation thermique en vigueur. La réflexion à mener en amont du projet de construction est importante pour concevoir une maison répondant à vos attentes. Parlez-en à votre constructeur ! Il pourra vous donner d’autres pistes pour la conception de votre future maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*