Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Quelle porte d'entree pour votre maison ?

Construction

Quelle porte d’entrée pour votre maison ?

Faire construire sa maison, c’est donner vie au projet de ses rêves… dans le moindre détail ! Dans la famille des menuiseries, la porte d’entrée est justement l’un de ces détails qui n’en est pas un. Comment la choisir ?

Les possibilités sont infinies : matériaux, coloris, dimensions, sens d’ouverture… Au-delà des critères purement esthétiques, votre porte d’entrée doit aussi répondre à vos exigences côté isolation et sécurité. Voici un rapide tour d’horizon des questions à se poser avant de prendre votre décision.

Bois, aluminium ou PVC ?

La porte d’entrée, c’est à la fois l’élément qui donne le ton et qui apporte la touche finale à l’esthétisme de votre maison neuve. Car c’est elle qu’on voit dès le premier coup d’œil, que l’on soit de passage ou invité à entrer dans votre foyer !

Que vous optiez pour un bois exotique (Tauari, Movingui, Pau Amarello…) ou pour le chêne français, la porte d’entrée en bois est de bonne densité, très résistante et traitée IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge). Il vous faudra tout de même l’entretenir régulièrement pour conserver son aspect d’origine.

L’aluminium est le matériau qui offre le plus de liberté en termes de coloris, avec un design résolument contemporain. Les portes en aluminium sont inaltérables et affichent un très bon coefficient de transmission thermique. À la clé : une excellente isolation thermique et phonique !

Le PVC (qui signifie « polychlorure de vinyle », préparé à partir de 57 % de sel de mer et de 43 % de pétrole) est le matériau le plus performant en termes d’isolation thermique. Il est donc particulièrement conseillé dans les régions les plus froides. Bien que limitées en choix de coloris, ces portes d’entrée résistent aux chocs, aux intempéries et aux variations de température.

Les indispensables : isolation et sécurité

Même si l’isolation thermique est intimement liée au choix du matériau de votre porte d’entrée, y compris si vous optez pour une version composée de vitrage, nous vous invitons à garder un œil avisé sur les performances thermiques de votre ouvrant.

Ces performances sont renseignées sur l’étiquette d’énergie, semblable à celles affichées sur les appareils électroménagers : de la lettre A pour une excellente isolation, à la lettre F pour une isolation faible. Cet indicateur est calculé à partir du coefficient Ud (« U » pour isolation et « d » pour « door », qui signifie « porte » en français). Ici, plus le coefficient Ud est faible, plus l’isolation thermique est forte !

Autre critère essentiel : la sécurité, qui passe notamment par le choix de la serrure. Trois options s’offrent à vous : automatique, à relevage ou multipoints. D’autres accessoires vous permettront d’augmenter la sécurité de votre porte, des charnières non dégondables à la cornière anti-effraction en passant par le juda ou la chaîne de sécurité.

Vous avez besoin de conseils de professionnels ? Rendez-visite à nos constructeurs dans l’un de nos villages Domexpo : ces professionnels sauront vous orienter dans le cadre de votre projet de construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*