Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Zoom sur la biomasse

Avec l’éolien, l’hydraulique et le solaire, la biomasse fait partie des énergies renouvelables préférées des Français. C’est d’ailleurs peut-être ce que vous choisirez pour chauffer votre maison !

Première énergie renouvelable au monde, la biomasse permet de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à la combustion de déchets organiques d’origine végétale ou animale. En d’autres mots, ce sont les matières organiques qui vont elles-mêmes devenir des sources d’énergie. Derrière cette définition très large se cache une réalité concrète : le chauffage de votre future maison.

Comment ça marche ?

En 2011, la biomasse représentait 0,9% de la production française d’électricité et 7 % de la production électrique d’origine renouvelable.

Deux procédés différents sont utilisés pour obtenir de l’énergie à partir de la matière organique. Le premier concerne le bois, la paille ou encore la fibre de canne dont les résidus sont brûlés pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Le deuxième s’applique à la biomasse fermentescible (lisiers, résidus liquides), d’abord convertie en biogaz avant d’être brûlée dans des groupes électrogènes adaptés.

Pour votre future maison, vous serez surtout concerné par la biomasse solide et le bois-énergie, qui désigne les ressources dites « ligneuses ». Sous ce terme sont regroupés le bois-bûche, les granulés de bois, les sciures que vous pourrez utiliser grâce à un insert, un poêle ou une chaudière.

Contrairement à une idée reçue qui a la peau dure, le bois est bien une énergie renouvelable. En France, la surface boisée augmente et sa reconstitution est plus bien rapide que celle des énergies fossiles.

Chaudière manuelle ou chaudière automatique ?

En matière de chaudière, vous avez à votre disposition un large choix et une vaste gamme de prix. Si l’investissement de départ vous paraît conséquent, n’oubliez pas que vous pouvez être soutenu financièrement par l’État et les collectivités locales.

Actuellement, la chaudière automatique présente des atouts non négligeables d’autonomie et d’entretien. Vous n’aurez pas besoin de l’alimenter fréquemment puisqu’elle dispose d’un récipient de stockage volumineux dans lequel le combustible est puisé à la demande. La chaudière s’adapte ainsi à l’isolation et aux variations de température. Certains modèles ne fonctionnent qu’avec des granulés tandis que d’autres acceptent les granulés et les plaquettes forestières.

Pour réduire votre investissement, vous vous tournerez peut-être vers les chaudières manuelles ou semi-automatiques. Les premières sont chargées en bois plusieurs fois par jour et régulièrement entretenues à l’aide de gestes simples. Les secondes disposent selon le modèle d’un petit réservoir de bûches ou d’une cuve à granulés.

Dans tous les cas, si vous optez pour la construction, vous serez certain d’optimiser votre choix ! Grâce à la RT 2012, les techniques et matériaux actuels limitent les déperditions énergétiques et améliorent les performances énergétiques des maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*