Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Les tests d’étanchéité à l’air : comment fonctionnent-ils ?

Domexperts

Les tests d’étanchéité à l’air : comment fonctionnent-ils ?

Depuis 2012, la réglementation thermique, plus connue sous le nom de RT2012, impose une norme concernant la perméabilité à l’air, qui ne doit pas excéder 0,6 m3/ (h.m²). Pour la mesurer, un professionnel certifié vient sur le chantier de votre maison effectuer un test d’étanchéité à l’air. Focus !

 

Une maison étanche aux infiltrations, pourquoi ?

Menuiseries extérieures, installations électriques, tuyauterie : on l’oublie souvent, mais l’air a de nombreuses opportunités pour se faufiler à l’intérieur de la maison.

La certification liée à la norme de réglementation RT 2012 garantit une bonne prévention des infiltrations parasites d’air. A la clé, le confort quotidien de toute la famille avec une bonne qualité de l’air, et des économies pour le volet « énergie » de votre budget : adieu la surconsommation de chauffage ou l’apparition de moisissures sur vos murs !

Comment se déroule la certification ?

La mise en place du test d’étanchéité répond à certaines conditions : il faut que les éléments de chauffage, la plomberie, et éventuellement les sols, soient posés. Ensuite, une société d’expertise certifiée Qualibat vient sur le chantier de votre maison pour effectuer le « test de la porte soufflante ».

Le principe ? C’est très simple, une soufflerie est installée sur la porte d’entrée afin de mettre votre maison en « dépression » et de faire apparaître les potentielles fuites d’air. Comptez environ une heure pour la réalisation de ce test.

Une fois votre certification acquise, vous êtes assuré de respirer un air sain et surtout, d’éviter le gaspillage d’énergie.

Vous avez d’autres questions concernant le test d’étanchéité à l’air ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur qui saura décrypter pour vous la RT 2012 et ses normes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*