Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Astuces pour optimiser le coût d’une maison

Faire construire sa maison est un véritable projet de vie et représente un investissement important. Vous rêvez de construire votre maison idéale sans dépasser votre budget ? Voici nos conseils pour maîtriser les coûts de construction.

Bien choisir son terrain

Pour bien choisir son terrain et optimiser son projet de construction, il faut aller au-delà de la situation géographique, des voies d’accès et de la superficie. En effet, un terrain peut engendrer rapidement des coûts supplémentaires qui impactent la globalité du budget de construction.

Pour limiter les mauvaises surprises et les frais qui vont avec, privilégiez un terrain déjà viabilisé qui ne nécessitera pas de coûts annexes liés au raccordement aux réseaux. Pensez également à bien déterminer l’emplacement de la maison sur le terrain. Plus elle sera proche des raccordements en bordure de terrain et plus votre budget sera réduit.

Privilégier une maison sur plan

La conception de plans personnalisés nécessite l’assistance de professionnels et entraîne de nécessaires études de faisabilité. Cette étape prend du temps et représente un coût supplémentaire inévitable. Pour rester maître de son budget, il est ainsi plus simple de choisir une maison sur plan, et d’éventuellement y apporter quelques modifications mineures.

Il est utile de savoir également qu’une maison à étage se révèle moins onéreuse à construire par rapport à une maison de plain-pied qui aura une plus grande emprise au sol et une toiture plus grande donc plus chère.

Les maisons modernes à plan rectangulaire ou carré sont très intéressantes financièrement. Elles sont ainsi plus abordables qu’une maison en L par exemple, qui nécessitera la construction d’un plus grand nombre de murs. L’atout des maisons compactes réside aussi dans leur conception bioclimatique, plus économe en énergie, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Bien choisir les prestations de sa maison

Les autres points à ne pas négliger dans votre projet de construction concernent les équipements de la maison. Côté ouvertures, privilégiez des tailles standard pour éviter d’avoir à faire fabriquer des fenêtres sur-mesure, dont le coût sera plus élevé.

Enfin, pour agir sur le prix global de la construction, il est aussi possible de s’intéresser à toutes les prestations annexes. Vous pouvez ainsi comparer le rapport qualité prix des revêtements de sol, ou de l’escalier. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également envisager de réaliser vous-même les peintures intérieures.

Quels que soient les choix que vous serez amenés à faire, il est important de prendre le temps de la réflexion et de solliciter des professionnels pour vous conseiller au mieux. Le constructeur de votre maison est ainsi un interlocuteur incontournable pour vous accompagner tout au long de votre projet et vous proposer des solutions adaptées à votre budget. N’hésitez pas à le solliciter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*