Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Financement

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier?

Dans le cadre de votre emprunt immobilier, le courtier joue le rôle d’intermédiaire avec les banques. L’objectif est simple : décrocher la meilleure offre de prêt !

En d’autres mots, le courtier sera l’avocat d’un dossier qu’il connaît sur le bout des doigts et qu’il défendra avec ses compétences de spécialiste pour tenter de vous faire accéder à des taux plus intéressants que ceux que vous auriez obtenus seul.

Un spécialiste du crédit immobilier

En France,  les débuts du courtage immobilier remontent aux années soixante-dix. Aujourd’hui, les courtiers représentent près de 25% des parts de marché dans la commercialisation des crédits aux particuliers.

À noter, chez nos voisins européens, le recours a un courtier se fait de manière bien plus systématique qu’en France : 50% des parts de marché en Espagne et jusqu’à 60% en Angleterre.

Les frais que vous réglerez à votre courtier correspondent aux différentes étapes de son travail sur votre dossier : après vous avoir informé sur le marché, il va préparer votre dossier, analyser les offres pour vous proposer un taux avantageux dans une banque qui vous conviendra. En effet, le choix de la banque est important : pour certains d’entre vous il sera par exemple hors de question de faire appel à une banque en ligne ou une banque qui ne possède pas d’agence à proximité de votre domicile.

Le courtier peut également être rémunéré par la banque sous la forme d’une commission qui correspond à un pourcentage du montant de la transaction. Retenez bien que dans tous les cas, le courtier n’a aucun intérêt à ce que votre dossier ne soit pas accepté ! C’est ce qui le poussera à identifier clairement vos points forts et vos points faibles afin que vous puissiez améliorer votre dossier et mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle marge de manœuvre pour votre courtier ?

Même si la plupart des banques proposent des crédits immobiliers, ces établissements, contrairement à un courtier, ne sont pas pour autant spécialisés dans les montages techniques comme peut l’être notamment le prêt à taux mixte.

Savoir négocier n’est pas dans la nature de tous les emprunteurs et le courtier saura penser aux nombreux à-côtés du taux immobilier : les garanties et l’exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé font notamment partie de sa to-do liste lorsqu’il rencontre les professionnels de la banque.

C’est aussi le cas des assurances qui représentent actuellement un coût important de la somme que vous allez emprunter.

Plus tard, le courtier peut également intervenir dans le cadre d’une renégociation auprès de votre banque ou du rachat de votre crédit par un autre établissement.

En définitive, faire appel à un courtier, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour emprunter dans les meilleures conditions et rester serein pendant la période de négociation qui précède la mise en route de votre projet de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*