Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Les APL, comment ça marche ?

En devenant propriétaire, vous pouvez sous certaines conditions obtenir des Aides Personnalisées pour le Logement (APL). Concrètement, comment ça marche ?

Les APL, pour qui ?

Vous pouvez prétendre à l’Aide Personnalisée pour le Logement lorsque vous achetez une maison neuve par le biais d’un Prêt aidé à l’accession à la propriété (PACS) ou d’un Prêt Conventionné (PC), deux emprunts destinés à faciliter l’accès au logement pour les ménages à revenus moyens ou modestes.

Leur différence ? Le premier présente l’avantage d’avoir des taux d’intérêts plus faibles, mais n’est accessible que sous certaines conditions de ressources. En cas de non-éligibilité au PAS, vous devrez donc vous tourner vers le PC.

Les APL, combien ?

Vos APL dépendent de plusieurs facteurs — votre situation familiale et professionnelle, votre lieu de résidence, de vos revenus, ou encore de la date de signature de votre emprunt. Dans le cas d’un prêt pour un achat immobilier, vos APL vous seront ensuite versées lors du premier mois de remboursement de votre crédit.

L’éligibilité ainsi que les montants sont systématiquement revus au 1er janvier de chaque année, ainsi qu’en cas de changement de situation (notamment familiale). Pour plus de clarté, vous pouvez faire la simulation en ligne ! Attention, les ressources prises en compte dans le calcul se basent sur vos déclarations deux ans avant le dépôt du dossier : en d’autres termes, en 2016, vos APL sont calculées à partir de vos revenus de 2014.

Les APL, comment faire ?

Afin de bénéficier de ces aides, vous devez vous rapprocher de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF), ou, le cas échéant, de votre Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA). Vous pouvez également effectuer la demande directement en ligne.

Besoin de renseignements complémentaires ? N’hésitez pas à interroger votre constructeur : ce dernier est au fait des réglementations, et pourra vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*