Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
illustration billet de blog financement construction

Financement

Comprendre le prêt immobilier à taux mixte

Vous allez réaliser un emprunt pour faire construire votre maison et vous vous interrogez sur le prêt immobilier à taux mixte. « Je fais construire » vous dit tout sur cette formule de financement !

Prêt à taux fixe, prêt capé, prêt à taux révisable… Votre projet de maison nécessite de vous plonger dans un univers qui ne vous est peut-être pas très familier. Voici quelques clés qui vous aideront à mieux connaître le prêt immobilier à taux mixte, une solution de financement à la fois souple et sécurisée.

Le prêt immobilier à taux mixte, c’est quoi ? 

Appelé parfois « taux hybride », le taux mixte décompose votre crédit immobilier en deux phases :

  • Une première partie à taux fixe : ce taux fixe est inférieur au taux du marché, ce qui vous permet de payer moins d’intérêts au moment où ces derniers représentent environ 50% de la somme que vous remboursez chaque mois. Cette période de taux fixe s’étend de 3 à 7 ans selon la durée totale du prêt.
  • Une deuxième partie avec un taux variable qui est limité à la hausse (c’est ce qu’on appelle un taux « capé »), mais également à la baisse.

C’est donc un compromis entre le prêt à taux fixe et le prêt à taux révisable, une solution communément proposée par les banques quand elles reçoivent des couples qui souhaitent faire construire. Un des objectifs de ce taux mixte est d’améliorer votre pouvoir d’achat immobilier via une solution fiable et attractive.

Les avantages du prêt immobilier à taux mixte

Si vous envisagez de revendre votre future maison dans les années à venir, le taux mixte présente un avantage non négligeable : la revente sans indemnités de remboursement anticipé. C’est donc très intéressant pour peu que vous vous assuriez en amont auprès de votre banque que vous serez bien être exonéré de ces pénalités. 

Pour éviter les risques liés au taux variable, votre banque va le « caper » afin qu’il ne puisse en aucun cas dépasser un certain plafond et un certain plancher. Un taux « capé » est donc un taux sécurisé qui varie uniquement dans les limites prévues par votre contrat, par exemple à +/- 1% ou +/- 2%.

Dans tous les cas, le taux de votre crédit immobilier ne pourra en aucun cas dépasser le taux d’usure de la Banque de France (4, 71% pour un prêt à taux variable au 3e trimestre 2014).

En définitive, n’hésitez pas à demander des simulations à votre banque : c’est l’occasion de comprendre concrètement quels peuvent être les avantages du crédit à taux mixte selon le scénario d’emprunt que vous envisagez. Les constructeurs sont également très bien renseignés sur ces dispositifs de financement : dans les villages de maisons témoins, les conseillers Domexpo répondront à toutes vos interrogations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. st-prix dit :

    mais quel est le taux actuel du marché pour un emprunt sur 25 ans

  2. Nicolas dit :

    Vos explications sont très claires, rien à ajouter ! Je trouve que le taux mixte peut être très avantageux, il a le mérite d’être étudié.