Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

Acheter avant d’avoir vendu son bien est possible grâce au prêt relais. Cette solution de financement permet en effet de faire l’acquisition d’un bien immobilier sans attendre d’avoir vendu son ancien logement.

Le principe du prêt relais 

Le prêt relais est un crédit immobilier de « transition » à court terme. Sa durée varie entre 12 et 24 mois. Il permet d’obtenir des liquidités pour l’achat d’un nouveau bien en attendant la vente de son ancien logement. Le capital ainsi mis à disposition est remboursable en une fois, dès que le bien est vendu. En effet, durant la durée du prêt relais, les mensualités correspondent uniquement aux intérêts. Dans certains cas, le paiement des intérêts est lui aussi différé.

Le prêt relais est octroyé sous certaines conditions. Son montant varie généralement de 50 à 80 % de la valeur estimée du bien, moins le capital restant dû. Si vous avez déjà signé un compromis de vente, le montant du prêt relais pourra alors être plus élevé.  

Les différents types de prêts relais

Selon les situations, vous pourrez profiter de différents types de financement :

        Le prêt relais sec : son montant suffit à couvrir les frais d’achat du second logement,

       Le prêt relais adossé à un autre crédit immobilier : les mensualités comprennent le remboursement du crédit amortissable et les intérêts du prêt relais. Le capital du prêt relais est quant à lui remboursable dès la vente du bien.

        Le prêt relais avec franchise totale couplé avec un crédit immobilier amortissable : le remboursement des intérêts du prêt relais est reporté à l’échéance du crédit. Cela permet d’attendre que le bien soit vendu pour rembourser les intérêts et le capital du prêt relais en une seule fois.

Les avantages du prêt relais

Quand on cherche à acheter un logement alors que l’on est déjà propriétaire, il est difficile de faire coïncider la vente du premier bien et l’achat du second. C’est tout l’intérêt du prêt relais : avoir la possibilité de disposer des fonds du 1er bien dont on est propriétaire avant de le vendre et ainsi pouvoir s’engager sans attendre dans l’achat d’un second bien.

Le prêt relais permet de faciliter l’achat-revente en limitant les frais générés par la possession de deux biens en simultané pendant une courte période. Cela évite également les frais de location nécessaires ; quand on vend un premier bien sans en avoir acquis un second, il faut trouver un logement transitoire. Vous éviterez aussi les déménagements incessants.

Les risques du prêt relais

Le principal risque avec la souscription d’un prêt relais reste le délai à respecter pour vendre son bien. En effet, le prêt relais peut être accordé pour deux ans au maximum, mais à l’issue de cette période, si le bien n’est toujours pas vendu, il doit être remboursé. Même si la banque a la possibilité de transformer ce crédit relais en crédit classique, le montant des mensualités à rembourser peut peser lourdement sur le budget du ménage, d’autant plus si un autre prêt a été nécessaire pour l’achat du nouveau bien.

Mieux vaut donc prendre ses précautions en s’informant sur le marché immobilier local et en s’assurant que le bien à vendre n’est pas surévalué.

Vous avez décidé de faire construire ? Vous avez un bien immobilier à vendre ? Parlez-en avec votre constructeur qui pourra vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*