Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Zoom sur la location saisonnière

Pendant les vacances, vous envisagez de mettre votre maison en location — une pratique de plus en plus courante. Voici quelques clés pour partir l’esprit tranquille.

De nombreux propriétaires sont séduits par l’idée : d’abord, louer son logement pendant son absence permet une entrée d’argent pendant une période d’inoccupation. C’est aussi l’occasion de ne pas laisser votre domicile vide pendant vos congés : avec la location saisonnière, finie la peur des visiteurs indésirables.

Trouver un locataire

Si la location reste occasionnelle, le plus simple est de passer par les petites annonces des quotidiens locaux, ou encore par internet. De nombreux sites facilitent la mise en relation entre particuliers, et simplifient la gestion des réservations. Parmi les plus connus, Airbnb fait figure de chef de file. À retenir, celui-ci vous prélèvera 3 % à chacune de vos transactions.

Surtout, n’oubliez pas d’établir un contrat écrit dans lequel vous y indiquerez toutes les informations nécessaires — nature et description du logement, équipement, durée (jamais plus de 90 jours consécutifs), etc. Bref, soyez le plus précis possible.

Vos obligations légales

En théorie, vous êtes libre de louer le bien dont vous êtes propriétaire, dans la limite de trois mois maximum par an. Cependant, dans certaines régions à forte attractivité comme l’Île-de-France, vous devez faire une demande auprès de la préfecture ou de la mairie.

Pensez à prévenir votre assureur. Le cas échéant, une extension de garantie pourra être nécessaire. Vous devrez également déclarer ces revenus au fisc, en tant que « bénéfice industriel et commercial ». 

Afin d’être au clair sur toutes les démarches nécessaires, rapprochez-vous de votre mairie, qui sera à même de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*