Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Garanties & CCMI

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Pour une vaste majorité des projets de construction, le financement passe par la case « emprunt immobilier » — un engagement qui court sur de nombreuses années, généralement entre 10 et 25 ans. Une longue période durant laquelle pourront survenir des imprévus : c’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. Comment la choisir ?

Pensée pour vous éviter de perdre votre domicile en cas d’accident, l’assurance prendra le relais du remboursement de votre prêt, s’il vous est devenu impossible de continuer à payer vos mensualités.

L’assurance emprunteur en détail

Pour bien choisir, il vous faudra vous pencher sur les détails des engagements qui vous sont proposés. Car même si vous êtes libre de sélectionner l’assurance que vous souhaitez, il n’est pas toujours facile de dénicher la perle rare : les contrats comprennent des clauses obligatoires, mais aussi des garanties facultatives, proposées par votre assureur.

Dans votre contrat, vous devrez notamment porter votre attention sur :

– le degré de couverture. Selon les modalités que vous choisirez, votre assurance ne prendra pas systématiquement le relais de tous les accidents de la vie. La garantie décès et l’assurance invalidité sont les deux niveaux obligatoires, mais des conditions facultatives, comme la garantie perte d’emploi, peuvent être comprises dans votre contrat.
– la quotité. Il s’agit ici de la « part » de votre crédit qui est couverte par l’assurance — autrement dit, êtes-vous protégé pour l’ensemble de votre prêt (100 %) ?
– S’agit-il d’une assurance groupée ou d’une assurance individuelle ? Dans le premier cas, vous souscrivez à un contrat collectif, c’est-à-dire au montant défini pour la catégorie d’emprunteur à laquelle vous appartenez. La seconde formule est, comme son nom l’indique, calculée en fonction de votre situation individuelle.

N’oubliez pas : ces différents paramètres influeront sur vos mensualités, il est donc important de les prendre en considération !

Notre conseil : pensez à comparer

Comme pour votre prêt immobilier, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. De nombreux établissements proposent des assurances, et les tarifs ainsi que les couvertures peuvent varier. Vous pouvez faire des simulations auprès de plusieurs établissements — cela vous permettra de dénicher l’assurance qui vous convient, au meilleur prix.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre constructeur. Ce professionnel connaît bien le marché de l’immobilier et les différentes offres disponibles. Il pourra également vous ouvrir son carnet d’adresses, et vous conseiller des assureurs à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*