Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Garanties & CCMI

Guide pratique : bien choisir votre constructeur

Pour votre future maison, le choix du constructeur est primordial. Ce dernier sera votre interlocuteur privilégié de la définition de vos besoins à la remise des clés. Mais faire son choix peut s’avérer plutôt compliqué. Petit guide pratique pour y voir plus clair !

Un projet de construction sollicite quelques réserves d’énergie en plus d’un investissement financier conséquent : le choix du professionnel qui vous accompagnera est donc fondamental.

N’hésitez pas à comparer

Pas question de se précipiter. Même si le feeling passe dès la première rencontre, il ne faut pas avoir peur de prendre le temps de comparer les constructeurs, et ne pas hésiter à les mettre en concurrence.

Préférez la proximité

L’emplacement est crucial. Privilégiez un constructeur proche de votre future maison, qui sera plus au fait des spécificités régionales (artisans locaux, architectes, particularités administratives, etc.).

Faites marcher le bouche-à-oreille…

Rien de tel que le point de vue d’un proche ayant déjà fait construire par l’entrepreneur pour obtenir un avis direct. Sans prendre au pied de la lettre toutes les opinions, certaines remarques peuvent être utiles et vous aider dans votre choix. Si personne dans votre entourage ne peut vous renseigner, demandez au constructeur le contact d’un de ses clients précédents, susceptible d’attester de son professionnalisme.

… et utilisez internet

Les forums peuvent être un bon point de départ mais attention, ne prenez pas tout ce qui s’y écrit pour argent comptant. Gardez suffisamment de recul pour avoir à l’esprit que les échanges que vous pouvez lire ne sont pas forcément très objectifs, dans un sens comme dans l’autre.

Choisissez le constructeur adapté à votre projet

Souhaitez-vous une maison sur catalogue ou sur mesure ? En bois ou en brique ? Pas question de choisir un constructeur s’il ne correspond pas parfaitement à votre projet. Ce dernier doit prendre le temps de vous écouter, d’étudier avec vous vos envies, et de vous faire une offre et un devis personnalisé.

Le constructeur adhère à des labels…

La norme NF Maison individuelle est la certification d’un certain nombre de savoir-faire. D’autres chartes existent aussi, garanties de l’engagement et du sérieux du professionnel – la Charte Domexpo – en fait partie.

… et vous éclaire sur les normes

La construction est synonyme de nombreuses normes: écologiques, d’accessibilité, entre autres. Pas toujours facile pour s’y retrouver, et pour cela, votre constructeur doit-être votre conseiller privilégié.

Le constructeur vous fournit des garanties

La signature d’un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) vous assure la sécurité lors du processus de construction de votre maison. Il engage les différents partis à respecter certaines garanties, notamment financières et d’ouvrage.

Visitez des chantiers réalisés ou en cours

Vous pouvez demander à visiter des maisons déjà construites par l’entreprise, ou des chantiers en cours. Au minimum, un catalogue des réalisations du professionnel peut être un bon support pour estimer les travaux de l’entrepreneur, sans oublier les villages de maisons témoins qui offrent un accès privilégie à un vaste choix de réalisations.

Mais surtout, privilégiez l’humain

Construire votre maison est un projet de premier plan. La confiance est un élément des plus importants dans la réalisation de votre ouvrage, et le constructeur qui vous convient sera celui qui prendra le temps d’être à l’écoute de vos idées, de vos besoins et de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Adem dit :

    Bonjour
    En effet, au-delà de la compétence et du professionnalisme du constructeur, la relation et la communication entre un constructeur et son client est primordial.
    L’étape de la construction est assez stressante, donc, il vaut mieux éviter d’ajouter des paramètres négatifs 😉
    Merci pour ces conseils, et à bientôt