Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Comment protéger sa maison des incendies ?

Construction

Comment protéger votre maison des incendies ?

250 000, c’est le nombre d’incendies domestiques comptabilisés chaque année sur l’ensemble du territoire français. Comment faire pour se protéger contre le feu ? Quels sont les différents moyens de prévention et de lutte contre les incendies ? Éléments de réponse !

Le détecteur autonome avertisseur de fumée (Daaf)

Obligatoire dans tous les logements d’habitation depuis le 8 mars 2015, ce dispositif de prévention des incendies résulte du vote de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010.

Un détecteur de fumée, comment ça fonctionne ? C’est très simple, à l’intérieur du boîtier se trouve une cellule photoélectrique qui envoie un signal lumineux vers une cible. Lorsque des fumées passent dans ce dispositif, le signal lumineux se retrouve coupé et ne peut plus atteindre sa cible : l’alarme sonore de 85 décibels se déclenche. En cas de départ de feu, vous êtes donc alertés dès les premières fumées !

Assurez-vous simplement que la pile ou la batterie soit fonctionnelle en testant le boîtier régulièrement. En général, il suffit d’appuyer sur un bouton test pour vérifier que le dispositif émet bien un son strident.

Se protéger contre le risque électrique

Le saviez-vous ? 25 % des incendies domestiques sont liés à une installation électrique défectueuse. Câbles trop vieux, surchauffe : les raisons peuvent être multiples. En faisant construire votre maison, vous vous assurez que votre installation respecte les normes les plus récentes en matière de sécurité, mais le risque peut venir de multiprises surchargées.

En effet, nombre d’appareils électriques nécessitent d’être branchés ou rechargés au quotidien. Pour éviter la surchauffe, ne dépassez pas la puissance maximale que le bloc peut supporter : celle-ci est indiquée sur la multiprise.

Porter une attention particulière aux sources de chaleur

Les départs de feu sont souvent causés par une inattention ou un oubli. En hiver, les radiateurs et les lampes halogènes fonctionnent une grande partie de la journée et dégagent de la chaleur, évitez de laisser des matières inflammables à proximité.

Vous aimez allumer des bougies pour parfumer votre intérieur ou rendre votre décoration plus cosy ? Même consigne, tenez-les éloignées des papiers et autres tissus qui pourraient rapidement s’enflammer. Lorsque vous quittez la pièce, n’oubliez pas de bien éteindre vos bougies. Personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention !

Doit-on acheter un extincteur pour se protéger contre les incendies ?

Du point de vue juridique, aucune loi n’impose la présence d’extincteurs dans les logements d’habitation. Cependant, rien ne vous empêche d’en acheter un afin de vous prémunir au mieux contre le feu. Comme le précise un célèbre adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Sur le marché, il existe des dizaines de modèles d’extincteurs qui ont des spécificités propres. Pour un usage domestique, un modèle polyvalent à poudre sera amplement suffisant puisqu’il vous permettra d’éteindre les feux secs, les feux gras, ainsi que les feux de gaz. Portez votre choix sur un modèle léger qui sera plus facile à manipuler en cas d’urgence.

La vigilance reste donc l’arme la plus efficace pour éviter les incendies dome

stiques. Vérifiez régulièrement que votre DAAF fonctionne et apprenez à vous servir de votre extincteur si vous en avez acheté un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*