Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
clés-maison

Garanties & CCMI

Construisez en toute sérénité avec les garanties biennales et décennales

Votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) inclus de nombreuses garanties, notamment biennales et décennales. Celles-ci vous couvrent en cas de défaut de construction ou de dysfonctionnement des équipements intégrés à votre maison neuve.

En plus de l’assurance dommage-ouvrage, d’autres garanties vous assurent de la qualité et de la durée de vie de votre maison neuve. En cas de soucis, chaque travaux à effectuer sera pris en charge par votre constructeur, notamment grâce aux garanties biennale et décennales, incluses dans votre CCMI.

La garantie biennale

Aussi appelée « garantie de bon fonctionnement », la garantie biennale couvre les équipements dissociables de votre logement pendant deux ans. Il s’agit des éléments qui se détachent du bâtiment sans engendrer de dégâts, comme les volets ou les canalisations.

La responsabilité des dysfonctionnements est imputée à votre constructeur pendant les deux années qui suivent leur installation. Ce dernier sera chargé de réparer ou de remplacer les équipements défaillants, comme le décollement des sols ou les fuites de tuyauterie, sans payer les frais de votre poche.

Incluse dans votre CCMI, la garantie biennale est obligatoire et directement souscrite par votre constructeur.

La garantie décennale

En plus de la garantie biennale, la décennale vous protège des malfaçons sur le gros oeuvre de votre habitation. Également obligatoire, cette assurance est prise en charge par votre constructeur et fait partie des engagements Domexpo inclus dans votre CCMI.

Cette garantie assure la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou de ses équipements pendant dix ans, à partir de la fin des travaux. Ainsi, cette protection vous couvre en cas d’installation de chauffage au sol défectueuse ou de fissures du bâtiment qui vous empêche de vivre sereinement dans votre maison neuve.

Notons que la garantie décennale vous permet de faire intervenir votre constructeur pour réparer les dégâts éventuels après la remise des clés. Pour être valables, les malfaçons constatées doivent être le résultat d’une erreur de construction.

C’est d’ailleurs ce qui distingue la garantie décennale de l’assurance dommage-ouvrage. Si le défaut n’est pas du fait du constructeur, c’est bien l’assurance dommage-ouvrage qui vous permettra d’engager des réparations sans en payer les frais.

Faire construire sa maison neuve est donc gage de sérénité. En effet, en cas de problème, les réparations seront prises en charge par votre constructeur pendant les dix années qui suivent votre installation dans les lieux.

Faire construire sa maison neuve, c’est aussi l’occasion d’habiter dans un espace qui vous ressemble et qui vous correspond. C’est l’un des nombreux avantages du neuf par rapport à l’ancien : vous pourrez vivre dans votre pavillon sans envisager de travaux à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*