Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Cave ou grenier : le match

Construction

Cave ou grenier : le match

Quelque soit votre projet de construction, vous devez penser aux espaces de stockage où vous entreposerez vos cartons d’anciens vêtements, votre matériel sportif et toutes ces choses que vous gardez « au cas où »…

Pour gagner ces quelques mètres carrés dans votre future maison, faut-il prévoir une cave ou un grenier ? Une décision importante qui définira l’ensemble de l’aménagement.

D’abord, une question de goût personnel

En amont, posez-vous un maximum de questions. Comment vous projetez-vous dans votre future maison ? Destinez-vous l’électroménager à une pièce particulière ? La hauteur vous rebute-t-elle ? Si tel est le cas, optez pour une cave, un choix qui entrainera d’autres réflexions : l’accès se fera par l’extérieur ou par l’intérieur ? Une arrivée d’eau est-elle nécessaire ? Quelle installation électrique ?

Si vous envisagez agrandir votre espace de vie dans le futur, un grenier avec des fenêtres pourra être aménagé en chambre supplémentaire. Le grenier plait aux adeptes des pièces mansardées et offre un espace de stockage facile à imaginer en chambre ou salle de jeux. À l’inverse, une cave, conventionnellement construite en béton ou en maçonnerie, offre des possibilités d’aménagement limitées pour de futures pièces de vie.

Cet espace peut-il être construit ?

Si vous rêvez d’une cave, la question du type de sol est essentielle. À titre d’exemple, certains sols argileux ne permettent pas ce type de construction.

Il est également possible que cette extension, en sous-sol ou en hauteur, soit sujette aux règles d’urbanisme, spécifiques à la ville dans laquelle vous construisez. Votre projet doit être conforme au Plan local d’urbanisme (PLU), et le choix d’une cave ou d’un grenier y est également soumis : le PLU réglemente par exemple l’occupation des sols ou encore la hauteur maximale des bâtiments.

Vous hésitez toujours ? Les professionnels sauront vous conseiller sur ce choix cornélien, n’hésitez pas à les consulter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*