Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

L’étude de sol : une étape clé avant de construire

Connaître la composition du sol sur lequel sera construite votre future maison est essentiel pour assurer la pérennité de l’ouvrage et éviter les soucis pendant et après la construction. Si elle n’est pas obligatoire dans tous les cas, l’étude géotechnique avant construction est fortement conseillée.

L’importance de l’étude géotechnique

L’étude de sol consiste à prélever des échantillons sur le terrain à bâtir pour déterminer la composition du sol sur une profondeur variable. C’est une étape essentielle avant la construction notamment pour choisir le type de construction et de fondations les mieux adaptés à la nature du terrain. Un sol sableux ou argileux, un terrain instable ou précédemment remblayé, la présence d’une source… Peuvent compromettre le projet de construction initialement prévu et nécessiter des travaux supplémentaires.

Les fondations de la maison doivent en effet s’adapter au type de sol de manière à assurer la stabilité de l’ouvrage. Connaître les caractéristiques du sol est indispensable pour prévenir certains aléas pouvant survenir lors de la construction. S’assurer de l’homogénéité du sol évitera par exemple de tomber sur un bloc de roche en creusant les fondations. 

L’étude géotechnique réalisée en plusieurs étapes est un moyen fiable pour analyser la nature et la composition du sol, mais aussi sa résistance. Ces informations sont essentielles pour déterminer le type de fondations adapté, la faisabilité du projet de construction et assurer la stabilité du bâti à long terme.

L’étude de sol est-elle obligatoire ?

Si dans tous les cas elle est fortement conseillée, l’étude de sol n’est pas toujours obligatoire. Dans certaines situations, elle sera toutefois nécessaire avant la vente du terrain ou pour la validation du permis de construire.

L’étude géotechnique est actuellement obligatoire si le terrain est situé dans une zone à risque, notamment si elle est couverte par un plan de prévention des risques (submersion, risques littoraux, séisme…). Cette étude peut ainsi être indispensable pour l’obtention d’un permis de construire.

La loi Elan rend l’étude de sol obligatoire pour les sols à risque argileux à compter du 1er janvier 2020. Cette obligation vise à prévenir les risques liés aux sécheresses de plus en plus fréquentes qui causent un phénomène de retrait-gonflement des zones argileuses. Cette loi n’est pas encore officiellement entrée en vigueur puisque son décret d’application n’a pas encore été publié. Sa publication prochaine obligera les vendeurs de terrains situés en zone à risque à réaliser l’étude de sol avant la vente pour informer les acheteurs des risques éventuels.

Pour votre projet de construction de maison vous faites appel à un constructeur ? Dans le cadre du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), l’acquéreur est particulièrement protégé. Le constructeur est dans l’obligation de réaliser l’étude de sol. De plus, le prix prévu au contrat étant ferme et définitif, si des fondations spéciales deviennent nécessaires après la signature du contrat, aucun surcoût ne peut être demandé à l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*