Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Faire construire à deux : comment s’accorder

Si le projet d’une maison à deux est une étape importante dans la vie d’un couple, il n’est pas pour autant facile de s’accorder sur tous les choix à faire.

Faire construire, c’est d’abord définir un budget, une zone géographique… Pour imaginer ensuite la maison que vous rêvez d’habiter ! De plain pied ? Orientée sud ? Avec de nombreuses chambres ? Vous allez devoir prendre à deux ces décisions importantes sans faire de ces échanges un sujet de discorde.

Définir ses priorités

Vous pouvez commencer par établir une liste des caractéristiques qui vous semblent indispensables chacun de votre côté pour les mettre en commun. Limitez vous toutefois à une liste restreinte sous peine de faire le portrait d’une maison parfaite à vos yeux, mais inaccessible :

  • L’orientation
  • Le style ou mieux, les styles d’architecture que vous appréciez
  • Les pièces que vous voulez impérativement spacieuses
  • Le nombre de chambres, de salles de bain…
  • Vos besoins en pièces utiles comme la buanderie, le garage, l’arrière-cuisine

À moins d’avoir un budget illimité, vous devrez probablement songer à définir vos priorités et plus vous serez flexible, mieux vous vous accorderez. À  titre d’exemple, on peut rêver d’une exposition au sud pour le salon mais accepter que le sud-ouest convienne aussi très bien.

N’oubliez pas non plus le potentiel d’évolution de la maison : vous aurez peut-être la possibilité dans le futur de construire une extension ou d’aménager les combles.

Concrètement, comment faire ?

Les maisons témoins sont souvent appréciées des couples qui font construire leur habitation : les villages Domexpo, en mettant à votre disposition différentes maisons témoins, vous permettent de vous faire un avis concret sur ce que vous préférez.

Vous tenez à une cuisine complètement ouverte sur la pièce à vivre ? Vous serez peut-être surpris de craquer sur une cuisine semi-séparée.

Visiter les maisons témoins, c’est  passer de la théorie à la pratique :  vous tenez à une cuisine complètement ouverte sur la pièce à vivre ? Vous serez peut-être surpris de craquer sur une cuisine semi-séparée.

Par ailleurs, cumuler les visites sur un même site vous permet d’affiner vos exigences et de laisser parler votre intuition. Est-ce que vous vous « voyez » finalement dans cette maison contemporaine ?

C’est aussi une façon de rester serein au fil de la construction : vous savez alors à quoi vous attendre et ne craignez pas de vous être trompé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*