
Construction
Quelques gestes faciles pour économiser de l’énergie
Être écocitoyen, ce n’est pas juste être dans l’air du temps, c’est aussi participer de façon active au bien-être de notre planète en adoptant des gestes simples dans la vie de tous les jours et notamment… à la maison.
Des gestes écologiques…
À l’échelle d’une maison, on a souvent tendance à sous-estimer les conséquences d’une lampe restée allumée ou d’un robinet qui coule un peu trop longtemps. Pourtant les efforts de chacun participent à un même objectif !
Voici donc quelques gestes faciles à intégrer dans votre organisation :
- Éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce,
- Prendre des douches à la place des bains,
- Laver le linge à température basse : l’électricité utilisée sert principalement à chauffer l’eau de votre machine,
- Éteindre vos appareils électriques : en veille, ils consomment aussi de l’énergie,
- Diluer les produits ménagers, ils dureront plus longtemps tout en restant efficaces,
- Utiliser un cabas lorsque vous allez faire vos courses.
… mais aussi économiques
En adoptant ces pratiques, vous réalisez des économies d’énergie pour la planète, mais également des économies pour le porte-monnaie familial.
Pour le constater, rien de plus simple : après avoir pris l’habitude d’effectuer ces gestes de la vie quotidienne, comparez vos nouvelles factures avec celles du mois précédent. Vous devriez noter une amélioration !
Vous avez des questions sur la consommation énergétique de votre maison ? Contactez votre constructeur, il saura vous éclairer sur les normes en vigueur et les solutions à votre disposition pour optimiser votre futur foyer.