Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Les matériaux innovants pour l'isolation

Construction

Isolation et innovation : quels matériaux pour votre maison ?

Vous faites construire votre maison et vous attendez de votre futur havre de paix qu’il vous mette à l’abri du froid en hiver, et vous préserve des fortes chaleurs en été. Le tout, sans vider votre portefeuille à chaque nouvelle facture. En d’autres mots, vous ne ferez aucune concession sur l’isolation !

Les professionnels de la construction travaillent dans ce sens, pour améliorer à la fois les performances de votre maison et le confort de ses habitants. Ce sont également les objectifs de réglementations telles que la future RT2020. Zoom sur les dernières tendances.

L’aérogel de silice

Dernier né de la famille des matériaux nanostructurés, l’aérogel confine l’air dans sa structure poreuse : l’air est emprisonné par ses minuscules alvéoles. À la clé, une conductivité thermique deux à trois fois plus faible que l’air libre et des performances impressionnantes en tant qu’isolant extérieur). Translucide, il présente aussi l’avantage non négligeable d’être non toxique, extrêmement léger et entièrement recyclable.

Côté application, le produit est projeté au mur via une machine thermique, comme de nombreux autres isolants extérieurs.

Le polyuréthane

Le polyuréthane renferme un gaz à très faible conductivité thermique dans ses alvéoles. Souvent utilisé pour le sol, les toitures plates et les murs intérieurs, cet isolant est labellisé HPE (Haute Performance Énergétique). Côté impact environnemental, son utilisation permet d’économiser 100 fois l’énergie utilisée pour le fabriquer. Et c’est aussi un excellent isolant phonique !

La ouate de cellulose

C’est aujourd’hui l’isolant naturel le plus performant du marché et une alternative intéressante aux fibres minérales comme la laine de verre. Fabriquée à partir de cartons et de journaux recyclés, la ouate de cellulose a un impact environnemental quasi nul.

Dans la famille des matériaux recyclés, vous pouvez également vous renseigner sur les isolants à base de tissus et sur le verre cellulaire, dans lequel on a injecté de l’air. Un matériau à la performance thermique constante dans le temps, incombustible, et résistant à la compression.

Les panneaux d’isolants sous vide (PIV)

Avec les isolants sous vide, on applique le principe des fenêtres double-vitrage au reste de la maison. Très performant et ultramince, le système n’est pourtant pas très répandu car le processus de fabrication reste complexe : les formats standardisés limités nécessitent souvent de faire appel à une autre technique pour compléter l’isolation d’une même structure ou de concevoir un format sur mesure, associé à un surcoût.

Vous peinez à vous projeter sur les volets techniques de votre future maison ? N’hésitez pas à solliciter les professionnels qui vous accompagnent. Faire appel à un constructeur, c’est aussi bénéficier des meilleurs conseils tout au long de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*