Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Domexperts

Quelles sont les normes handicap d’une maison neuve ?

Si vous vous trouvez en situation de handicap ou si vous souhaitez louer votre future maison, quelles sont les normes d’accessibilité que vous devez respecter ? Décryptage avec notre expert, Ludovic Lapeyre.

 

Pour les personnes à mobilité réduite

 

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle, ou CCMI, répond aux besoins des personnes en situation de handicap, lorsque c’est nécessaire. Il apporte ainsi des solutions rapides et efficaces pour rendre votre maison accessible. Ce contrat peut comporter toutes les prestations inhérentes à cette mobilité telles que l’encastrement des seuils des portes, leur largeur (plus de 83 cm pour laisser passer un fauteuil) ou encore un espace de vie au rez-de-chaussée pouvant accueillir une literie. Salle de bain et WC doivent également être optimisés pour le passage du fauteuil roulant. Des solutions comme un ascenseur privatif ou certains aménagements spécifiques facilitent la vie des personnes à mobilité réduite. Ces prestation ne sont pas obligatoires pour une résidence principale. Elles sont souvent en options complémentaires et il suffira de signaler votre besoin à votre constructeur lors de l’établissement de votre contrat de construction !

 

Dans le cas d’une maison destinée à la location

 

Dans certains cas, ces précédentes recommandations sont obligatoires, notamment lorsque vous souscrivez un contrat dans l’objectif de louer votre future maison. Un autre cas qui vous oblige à intégrer les normes PMR (pour “personne à mobilité réduite”) : lorsque votre construction, en tant que résidence principale, est achetée par le biais d’une société civile immobilière. Sachez que ces réglementations ne sont pas toutes destinées aux personnes en fauteuil roulant. Elles concernent aussi les personnes qui souffrent de malvoyance ou d’une déficience intellectuelle ou sensorielle. Enfin, ne pas respecter ces normes peut entraîner de lourdes amendes… une raison de plus de s’y plier !

 

Pour bénéficier de conseils d’experts propres à votre profil, entourez-vous de spécialistes ! Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans l’un de nos quatre villages Domexpo afin d’échanger avec nos constructeurs : ils sauront vous orienter vers une construction accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*