Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Garanties & CCMI

L’assurance multirisque : une protection pour votre maison

Assurer sa maison n’est pas une obligation au regard de la loi. Mais en cas de sinistre, la facture risque d’être salée si vous prenez en charge la réparation des dégâts.

Pour faire votre choix, vous avez la possibilité de faire établir différents devis et de comparer les offres de vos interlocuteurs. Une fois le contrat signé, vous aurez un document de référence vers lequel vous tourner si un incident survient.

L’assurance habitation multirisque

Les contrats d’assurance ne sont pas réservés aux seules sociétés d’assurances. Les banques ont toutes des solutions à proposer à leurs clients et vous pouvez vous adresser à un courtier ou à un agent général d’assurances.

N’oubliez pas de faire jouer la concurrence en comparant les propositions !  Vous ferez ensuite votre choix en fonction de vos attentes ou de relations de confiance existantes. Si vous optez pour le courtier, c’est lui qui se chargera de faire le point sur les différentes offres à votre disposition.

Dans tous les cas, votre assurance habitation multirisque protège votre maison des sinistres liés aux vols, aux dégâts des eaux et aux incendies. Vos biens immobiliers sont assurés, comme vos biens mobiliers et vos objets de valeurs.

Enfin, la responsabilité civile incluse dans votre contrat couvre la réparation des dommages corporels et matériels causés par vous ou l’un des membres de votre famille. Si vous employez des personnes à domicile, votre assurance les protègera aussi.

Modifier et résilier votre contrat

Une fois souscrit, votre contrat énonce précisément vos droits ainsi que les limites de garanties. En cas d’accident, c’est ce document qui vous indiquera les conditions générales, les instances compétentes ainsi que les démarches à réaliser.

Les conditions particulières y sont mentionnées ainsi que le descriptif du contrat et les informations que vous avez fournies à l’assureur au moment de la signature.

Par la suite, vous pouvez être amené à modifier ce contrat. Des changements, liés ou non à votre situation familiale et professionnelle, peuvent entrainer une diminution des risques. A l’inverse, l’assureur doit aussi être averti d’une aggravation de ces risques. C’est le cas par exemple si vous décidez d’installer un atelier dans votre garage, avec des produits dangereux ou du matériel de soudure.

Une diminution des risques permet de renégocier vos tarifs. Si vous ne trouvez pas d’accord avec l’assureur, vous pouvez alors résilier le contrat (2). Dans la situation inverse, l’assureur a cette fois les cartes en main et peut refuser de continuer à vous assurer, ou vous proposer une augmentation de tarifs.

Enfin, sans changement de situation de votre part ou modification des lois, l’assureur est tenu de conserver les garanties en place lors de la signature du contrat.

Dans tous les cas, être bien informé vous permettra de réagir efficacement en cas de sinistre. En entamant vos démarches sans perdre de temps, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre maison telle que vous l’avez fait construire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*