Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Choisir son abri de jardin en trois questions

Construction

Choisir son abri de jardin en trois questions

L’été bat son plein et vous envisagez de faire construire votre maison ? Les professionnels que vous rencontrerez sur l’un de nos quatre villages Domexpo vous conseilleront pour dessiner la maison de vos rêves, à l’intérieur comme à l’extérieur… abri de jardin compris !

 

Vous souhaitez installer un abri dans votre futur jardin ? Voici nos conseils pour choisir la dépendance la mieux adaptée à vos besoins de tous les jours, quelle que soit la saison.

Un abri de jardin, pour quoi faire ?

C’est la première question à se poser ! Car si l’on pense systématiquement au stockage du matériel de bricolage, de jardinage voire de votre mobilier extérieur (transats, fauteuils, table…), votre abri de jardin peut aussi faire office d’annexe pour vos invités, voire de cuisine d’été ou de salle de jeux pour vos enfants. Pourquoi ne pas envisager cette dépendance comme un lieu de vie pour votre famille ou vos amis tout au long de l’année ?

Vous souhaitez construire une maison qui vous ressemble : c’est le moment idéal pour envisager toutes les options possibles avec votre constructeur, jusque dans les moindres détails !

Quel matériau pour quelle esthétique ?

Au-delà de son usage pratico-pratique, votre abri doit s’intégrer parfaitement dans votre jardin. Si le matériau bois est le plus courant, vous pouvez aussi choisir le métal ou la résine.

Cinq options s’offrent à vous :

  • Le bois brut, esthétique et résistant, nécessite un traitement hydrofuge à l’insecticide et au fongicide avant le montage. Passée cette étape, nous vous conseillons de lasurer votre abri, et de renouveler cette opération tous les trois ans.
  • Le bois autoclavé, tout aussi esthétique et résistant que le bois brut, présente l’avantage d’être déjà traité. Vous n’aurez à le lasurer qu’une fois tous les dix ans.
  • Le bois peint aux couleurs de votre choix : ici, pas besoin de le lasurer, mais de le nettoyer régulièrement tout en appliquant une peinture microporeuse adaptée au bois.
  • Le métal, composé d’acier galvanisé ou laqué, résiste à la rouille et ce, sans entretien spécifique.
  • La résine, esthétique et facile à nettoyer, résiste à tous les climats et à toutes les saisons.

Quelle surface ?

La capacité de votre abri de jardin dépend de votre usage au quotidien… et pourra vous demander de répondre à des démarches administratives. Informez-vous au préalable de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU) !

Dans tous les cas, si la surface de votre abri est inférieure à 5 m², vous n’aurez aucune démarche à faire. En dessous de 20 m², une simple déclaration suffira. Au-delà, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie.

En bref, sollicitez nos professionnels de la construction de maison individuelle : à l’écoute de vos besoins, ils sauront vous conseiller et proposer les aménagements les mieux adaptés à votre projet, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*