Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Et pourquoi pas une maison de plain-pied ?

La maison de plain-pied est une véritablement une tendance de l’architecture moderne avec ses lignes épurées et ses belles ouvertures pour profiter des espaces extérieurs. Nous vous dévoilons ici ses atouts !

Les atouts d’une maison de plain-pied

Construire une maison de plain-pied n’est pas seulement un choix esthétique. Le fait de disposer de tous les espaces de vie sur un seul niveau apporte de nombreux avantages en comparaison avec une maison à étage. Parmi ses nombreux atouts, on peut notamment citer :

  •       La sécurité : les escaliers sont la cause de nombreux accidents domestiques, notamment pour les enfants,
  •       L’accessibilité : une maison de plain-pied est plus adaptée pour les personnes à mobilité réduite ou pour les séniors,
  •       L’ouverture sur l’extérieur : en ajoutant des baies vitrées, chacun peut avoir accès au jardin depuis sa chambre par exemple,
  •       La convivialité : finie la répartition traditionnelle des pièces avec le salon et la cuisine au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Dans une maison de plain-pied, les espaces peuvent être moins délimités, favorisant les échanges et un mode de vie en communauté,
  •       Les économies d’énergie : plus compacte, la maison de plain-pied est également plus facile à chauffer et plus économe en énergie,
  •       La facilité d’entretien : pour le ménage quotidien, plus besoin de nettoyer l’escalier ou de monter l’aspirateur à l’étage. Le nettoyage des fenêtres est aussi grandement facilité. Côté extérieur, une simple échelle suffit pour nettoyer ses gouttières ou sa façade.

Sans compter qu’à la revente, une maison de plain-pied attire plus d’acheteurs potentiels car elle est adaptée à un public plus large qu’une maison à étage.

Plain-pied : les éléments à prendre en compte

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison de plain-pied, il est important de prendre en compte certains éléments, notamment financiers avant de valider le projet.

La construction d’une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand que pour une maison à étage de même surface. Le coefficient d’emprise au sol devant être assez élevé. L’acquisition du terrain représente donc un coût plus important.

Les contraintes techniques liées à la construction d’une maison de plain-pied doivent aussi être soigneusement étudiées pour éviter des surcoûts importants à la construction, notamment avec les fondations et la toiture. Veillez également à bien choisir votre terrain. Un terrain trop pentu peut être un frein à la construction d’une grande maison sans étage.

Véritable maison intergénérationnelle, la maison de plain-pied peut s’adapter aux besoins de toute la famille et évoluer dans le temps plus facilement. Si vous le souhaitez, il est d’ailleurs possible d’anticiper l’avenir lors de la construction et de réaliser une maison de plain-pied qui soit conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en privilégiant les portes intérieures plus larges ou les portes coulissantes.

Vous envisagez de construire une maison de plain-pied ? Votre constructeur pourra vous guider pour mener à bien votre projet et vous conseiller pour faire les bons choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*