Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Comment adapter sa maison pour un enfant

Construction

Adapter sa maison à l’arrivée d’un enfant

Cela va sans dire : quel que soit l’âge, la maison doit s’adapter à ses habitants ! Jeunes parents, ce guide de l’aménagement est fait pour vous.

Que vous soyez parents acquéreurs ou que vous envisagiez, plus tard, de fonder une famille, il est important d’accommoder votre chez-vous aux besoins des plus jeunes. Et ça, dès la conception de votre projet : devoir déménager d’un foyer que l’on aime parce qu’il n’est pas adapté à une famille, ce serait tout de même dommage…

Penser son projet pour ses enfants

Vous n’avez pas encore d’enfants, mais vous l’envisagez ? Pensez-le le dès aujourd’hui dans votre projet ! En parler avec votre constructeur vous permettra de mettre sur le papier tous vos futurs besoins, et de vous poser les bonnes questions : combien de chambres souhaitez-vous avoir ? Voulez-vous commencer par installer un bureau qui se transformera plus tard en chambre ? Et si l’on pensait à une mezzanine qui servira de salle de jeux ?

Autant d’interrogations qui, si elles sont posées tôt, vous permettront d’envisager sereinement votre avenir à trois : pas besoin d’installation temporaire pour la chambre du plus petit, ni même de vous lancer dans de grands travaux à quelques mois de la naissance — tout est déjà prévu pour !

Adapter sa maison à ses futurs petits

Votre projet de vie est amené à changer ! Si vous n’aviez pas prévu d’agrandir votre famille lors de l’achat de votre maison, pas de panique : vous pouvez avoir recours à quelques astuces, voire effectuer de menus travaux pour accueillir comme il se doit le nouvel arrivant.

Par exemple, vous pouvez très simplement transformer une grande pièce en deux chambres : vous pouvez tendre un rideau, ou pour plus d’intimité monter une cloison flottante. Et voilà, en quelques heures, vous venez d’offrir une pièce en plus à votre maison ! Et si vous avez envie de vous lancer dans de plus gros travaux, il est toujours possible de réaménager une cave, un grenier ou encore des combles.

Surtout, à l’arrivée d’un heureux évènement, n’oubliez pas de sécuriser certains espaces de votre maison, qui pourraient être potentiellement dangereux pour un enfant qui commence à marcher : par exemple, les escaliers, ou même les tiroirs de votre cuisine.

Pour accueillir un nouvel arrivant l’esprit serein, n’hésitez pas à en parler à votre constructeur lors de la mise en place de votre projet — ce dernier pourra vous proposer des solutions adaptées aux plus jeunes, mais aussi réfléchir à une structure modulable, qui vous permettra de changer vos pièces au fur et à mesure des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*